I. Présentation
Lorsqu’un serveur de mises à jour WSUS est configuré pour gérer les updates de nombreux produits et/ou qu’il y a un nombre conséquents de clients qui effectuent leur mise à jour via son intermédiaire, il arrive fréquemment qu’il soit en surcharge au niveau des requêtes http/https qui passent par le serveur IIS. Ce problème connu peut se corriger dans la plupart des cas en modifiant la quantité de mémoire allouée sur le pool d’applications.
Lors de la publication de Patch Tuesday, la charge du serveur WSUS augmente généralement dans les jours qui suivent, et ce cycle de charge revient tous les jours. Ce qui peut expliquer des erreurs régulières. Augmenter la mémoire allouée permettra une meilleure stabilité.
II. Configurer le serveur IIS
En administrateur sur le serveur, ouvrez le Gestionnaire IIS. Sur la gauche, déroulez jusqu’à « Pools d’applications » : effectuez un clic droit sur « WsusPool » puis « Paramètres avancés« .
Descendez jusqu’à la section « Recyclage » jusqu’à trouver l’option « Limite de la mémoire privée (Ko) » qui par défaut est définie sur la valeur 1 258 015 Ko soit environ 1,2 Go de mémoire. Il est nécessaire d’augmenter cette valeur ou alors de la définir sur « 0 » pour que ce soit illimité.
Essayez tout de même de mettre une valeur autre que 0 pour éviter de crasher le serveur IIS voire même le serveur complet en cas de problème majeur. Adaptez la valeur jusqu’à trouver le bon compromis.
Pour être sûr d’appliquer la valeur, redémarrez le pool d’applications, ensuite c’est terminé ! Votre serveur WSUS devrait gagner en stabilité et surtout, il devrait souffler un peu !