Windows Server 2012 R2 – Installation du rôle DFS

I. Présentation

Après avoir vu ce qu’étais le DFS, il est temps d’installer le rôle DFS sur un serveur. Dans cet exemple et pour reprendre l’infrastructure décrite, le serveur DFS sera « SRV-AD01 » qui je vous le rappelle est également contrôleur de domaine du domaine « tuto.cm ».

Concernant le système d’exploitation, il s’agit de Windows Server 2012 R2. Deux procédures d’installation seront décrites : en mode graphique et en commandes PowerShell.

II. Installation en mode graphique

Commencez par ouvrir le « Gestionnaire de serveur », cliquez sur « Gérer » puis « Ajouter des rôles et fonctionnalités » dans le menu.

Cliquez sur « Suivant » afin de passer l’étape « Avant de commencer ».

Concernant le « Type d’installation », laissez le choix par défaut et cliquez sur « Suivant ».

WS 2012 - Rôle

Sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez installer le serveur DFS, puis, cliquez sur « Suivant » une nouvelle fois.

WS 2012 - Choix serveur

Cliquez sur « Service de fichiers et de stockage » puis sous « Services de fichiers et iSCSI » cochez « Espaces de nom DFS ». Une fenêtre apparaît, cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités » pour installer les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du rôle. Cliquez sur « Suivant » deux fois.

WS 2012 - Sélection rôle et fonctionnalité

Cliquez sur « Installer » et patientez un instant pendant l’installation des éléments.

WS 2012 R2 - Installation en cours

Une fois le message « Installation réussie sur » obtenu, cliquez sur « Fermer ».

WS 2012 R2 - Installation DFS OK

III. Installation via PowerShell

Cette étape n’est pas à suivre si vous avez déjà réalisé l’installation en mode graphique. Le rôle « Espaces de noms DFS » correspond au module « FS-DFS-Namespace » que nous allons donc installer en PowerShell.

Ouvrez une console Windows PowerShell en tant qu’Administrateur et saisissez la commande suivante :

Install-WindowsFeature FS-DFS-Namespace

Cette commande résume à elle seule les différentes étapes de l’installation graphique.

WS 2012 R2 - Powershell DFS installation

Si vous avez besoin d’installer la console « Gestion du système de fichiers distribués DFS » séparément notamment pour une gestion à distance, sachez qu’elle est disponible dans le package RSAT et peut être installée via cette commande :

Install-WindowsFeature RSAT-DFS-Mgmt-Con

Comme cette console sera installée sur un serveur externe au serveur DFS, vous devrez donc interroger l’annuaire Active Directory afin d’obtenir la liste des racines DFS.

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

C’est quoi le DFS ?

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Racine, dossier et cible3 III. Architecture4 IV. Avantages du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.