La touche Copilot présente sur de plus en plus de claviers d’ordinateurs sous Windows 11 va pouvoir être personnalisée ! Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté.
En début d’année, Microsoft avait dévoilé son intention d’ajouter une nouvelle touche pour Copilot aux claviers des ordinateurs. Cette touche, qui arbore le logo du service d’intelligence artificielle de Microsoft, doit servir à accéder plus facilement à Copilot, par un simple appuie sur le clavier.
Les nouveaux PC qui veulent bénéficier de l’IA générative de Microsoft, doivent respecter plusieurs obligations, dont une configuration matérielle plus musclée (avec un NPU) et la présence de cette fameuse touche sur le clavier. Une touche dont l’usage était, à première vue, dédié à l’IA Copilot… Que tout le monde n’a pas forcément envie d’utiliser (et qui en plus prend de la place sur le clavier).
Lancer l’application de votre choix avec la touche Copilot
Microsoft a pris la décision de rendre cette touche personnalisable. Au sein de la dernière build de Windows 11 diffusée dans le canal Beta, et nommée « Windows 11 Insider Preview Build 22635.4225« , un aperçu de cette nouveauté est disponible.
Une nouvelle option permet de modifier le comportement de cette touche, notamment pour choisir l’application à exécuter lorsque l’utilisateur appuie sur cette touche. Ceci s’appliquera uniquement à certaines applications :
« Vous pouvez choisir de faire en sorte que la touche Copilot lance une application qui est packagée et signée en MSIX, ce qui indique que l’application répond aux exigences en matière de sécurité et de protection de la vie privée pour assurer la sécurité des clients.« , peut-on lire sur le site de Microsoft.
Si aucune application particulière n’est sélectionnée, alors Copilot sera lancé, car c’est bien la fonction première de cette touche. Ce paramètre sera disponible par la suite sur la version stable de Windows 11, y compris sur les ordinateurs où le clavier n’a pas cette fameuse touche. « Si le clavier connecté à votre PC n’a pas de touche Copilot, le réglage de ce paramètre n’aura aucun effet.« , précise Microsoft.