Vol de comptes Facebook - Schoolyard Bully - 2022

Vol de comptes Facebook : ce malware a déjà fait plus de 300 000 victimes

Les chercheurs en sécurité de chez Zimperium ont mis en ligne un rapport au sujet d’un logiciel malveillant pour Android, actif depuis 2018, et qui aurait fait 300 000 victimes à travers le monde grâce à des applications malveillantes.

Surnommé Schoolyard Bully, ce logiciel malveillant se cache au sein d’applications éducatives pour les appareils Android. Dès que la victime installe une application qui contient ce malware, celui-ci entre en action dans le but de dérober des identifiants et des informations au sujet de votre compte Facebook, notamment l’adresse e-mail et le mot de passe.

Pour récupérer ces informations, le malware ouvre une page de connexion Facebook légitime dans l’application (via WebView) afin de récupérer la saisie clavier et grâce à un code JavaScript malveillant, il parvient à extraire les données. Les chercheurs en sécurité de chez Zimperium expliquent que la méthode « evaluateJavascript » est utilisée et que « le code JavaScript extrait la valeur des éléments avec ‘ids m_login_email’ et ‘m_login_password’, qui sont des espaces réservés pour le numéro de téléphone, l’adresse électronique et le mot de passe. »

Toujours d’après eux, les applications qui distribuent Schoolyard Bully ne sont plus présentes sur le Google Play Store mais elles l’ont été à une époque. Toutefois, elles sont toujours distribuées via des magasins d’applications alternatifs. Il y aurait au moins 37 applications malveillantes associées à cette campagne qui dure depuis plusieurs années.

Cette campagne lancée en 2018 semble toujours active aujourd’hui. À ce jour, Zimperium estime que Schoolyard Bully est parvenu à faire au moins 300 000 victimes réparties dans 71 pays à travers le monde, y compris en France, avec tout de même un fort impact au Vietnam. Il s’agit d’une estimation et les chiffres réels pourraient être plus importants.

Pour le moment, les chercheurs en sécurité de chez Zimperium ne sont pas parvenus à identifier le groupe de cybercriminels à l’origine de cette campagne. Il ne s’agirait pas du groupe FlyTrap, connu aussi pour voler des identifiants Facebook au Vietnam.

Source

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Microsoft Copilot - IA dans WhatsApp

Microsoft : le chatbot Copilot désormais disponible sur WhatsApp !

Si vous utilisez WhatsApp, sachez que vous pouvez utiliser l’IA Copilot de Microsoft à partir …

Telegram partagera adresse IP et numéro de téléphone en cas d'affaire criminelle

Telegram partagera l’adresse IP et le numéro de téléphone des utilisateurs en cas d’affaire criminelle

Désormais, Telegram partagera les numéros de téléphone et les adresses IP des utilisateurs avec les …

Artifact - Application mobile

Artifact, la nouvelle application des co-fondateurs d’Instagram

Après avoir quitté le réseau social il y a de cela 5 ans, Kevin Systrom et Mike Krieger, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.