Cette semaine, Veeam a dévoilé la nouvelle version 12.2 de sa solution Data Platform, avec à la clé la prise en charge officielle de l’hyperviseur open source Proxmox VE. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle mouture.
Nous en entendons parler depuis plusieurs mois, et c’est désormais chose faite : la solution Veeam Data Platform est capable de sauvegarder et de restaurer les machines virtuelles Proxmox VE. En mai 2024, Veeam a annoncé officiellement que Proxmox VE serait pris en charge par sa solution et une démonstration a été réalisée par l’éditeur lui-même au mois de juin dernier, à l’occasion de l’événement VeeamON.
Cette nouveauté est accessible à tous les utilisateurs de la solution Veeam Data Platform, à condition d’utiliser la version 12.2. Veeam précise que cette prise en charge native fonctionne sans l’utilisation d’agents de sauvegarde.
« Plusieurs options de restauration flexibles sont proposées, dont la restauration de machines virtuelles vers et à partir de VMware, Hyper-V, Nutanix AHV, oVirt KVM, AWS, Azure et Google Cloud, ainsi que la restauration de sauvegardes sur serveurs physiques directement sur Proxmox VE aux fins de reprise d’activité après sinistre (DR) ou de virtualisation/migration. », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pour rappel, voici quelques points clés quant à la prise en charge de Proxmox VE par Veeam :
- Capacités de restauration granulaire avancées afin de pouvoir restaurer facilement les fichiers modifiés ou supprimés.
- Sauvegardes immuables des machines virtuelles Proxmox VE, sur site et dans le Cloud.
- Performances de sauvegarde avec l’intégration des fonctions de suivi avancé des blocs modifiés (CBT — Changed Block Tracking) et d’ajout de sauvegardes à chaud.
- Veeam BitLooker pour exclure automatiquement les blocs inutilisés sur les disques de sauvegarde, afin d’économiser de l’espace disque sur l’emplacement de stockage des sauvegardes.
- Flexibilité du stockage : la prise en charge de tous les types de référentiels de sauvegarde Veeam Backup & Replication, y compris le stockage objet.
Les autres nouveautés de Veeam Data Platform v12.2
Veeam Data Platform v12.2 apporte également d’autres nouveautés :
- Sauvegarde pour MongoDB : renforce la cyberrésilience en toute simplicité en exploitant des sauvegardes immuables, des copies de sauvegarde et des capacités de stockage avancées.
- Intégration améliorée de Nutanix AHV : protège les données critiques de la plateforme de virtualisation Nutanix AHV à partir de nœuds de réplication sans impact sur l’environnement de production. Cette nouvelle version assure une intégration approfondie à Nutanix Prism avec des tâches de sauvegarde basées sur des règles, une protection accrue des sauvegardes et une conception réseau hautement flexible.
- Extension de la prise en charge d’AWS : étend la résilience native aux environnements Amazon FSx et Amazon Redshift grâce à une protection à base de règles et à une restauration rapide et automatique.
- Extension de la prise en charge de Microsoft Azure : l’extension de la résilience native à Azure Cosmos DB et Azure Data Lake Storage Gen2 assure une protection résiliente doublée d’une restauration rapide et automatique.