Telegram partagera adresse IP et numéro de téléphone en cas d'affaire criminelle

Telegram partagera l’adresse IP et le numéro de téléphone des utilisateurs en cas d’affaire criminelle

Désormais, Telegram partagera les numéros de téléphone et les adresses IP des utilisateurs avec les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête et à la suite d’une demande légale. Ce sera notamment possible s’ils enfreignent les règles d’utilisation du service. Faisons le point.

Le 24 août 2024, Pavel Durov, le PDG de Telegram, avait été arrêté à Paris et on lui reprochait notamment son manque de coopération avec les services de police et de justice. Après de longues heures en garde à vue, il a été libéré et placé sous contrôle judiciaire depuis le 28 août dernier. Par ailleurs, il lui est interdit de quitter le territoire français.

À l’avenir, Telegram va coopérer avec les forces de l’ordre

Il y a quelques heures, la politique de confidentialité du service Telegram a été mise à jour. Désormais, Telegram sera amené à coopérer plus fréquemment avec les forces de l’ordre ! Pourquoi ?

Parce que la plateforme s’engage à répondre aux demandes d’informations dans le cadre d’enquêtes. Ceci sera possible uniquement après avoir reçu une décision de justice valide où il est précisé que l’utilisateur est suspecté dans le cadre d’une affaire criminelle. Jusqu’ici, Telegram coopérait exclusivement pour des affaires liées aux terrorismes. Nous ignorons si cette modification est liée à sa récente arrestation, mais nous sommes obligés d’y voir un lien.

« Si Telegram reçoit une ordonnance valide des autorités judiciaires compétentes confirmant que vous êtes suspecté dans une affaire impliquant des activités criminelles qui violent les conditions d’utilisation de Telegram, nous procéderons à une analyse juridique de la demande et pourrons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes.« , peut-on lire sur cette page.

Telegram s’engage à publier un rapport de transparence trimestriel. Il sera disponible à l’adresse https://t.me/transparency pour fournir des métriques sur la quantité d’informations partagées.

Le grand ménage dans les résultats de recherche

D’après Pavel Durov, la fonction de recherche a également été améliorée afin de supprimer les résultats indésirables. Ceci est le fruit de plusieurs semaines de travaux pour limiter les possibilités de trouver du contenu illégal via la fonction de recherche. Rappelons que la fonction première étant de pouvoir retrouver facilement ses amis…

« Au cours des dernières semaines, une équipe de modérateurs dédiée, s’appuyant sur l’IA, a rendu Telegram Search beaucoup plus sûr.« , a-t-il publié sur son canal Telegram. Il s’agit d’une mesure supplémentaire pour tenter de décourager les criminels.

Qu’en pensez-vous ?

Source

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Microsoft Copilot - IA dans WhatsApp

Microsoft : le chatbot Copilot désormais disponible sur WhatsApp !

Si vous utilisez WhatsApp, sachez que vous pouvez utiliser l’IA Copilot de Microsoft à partir …

Artifact - Application mobile

Artifact, la nouvelle application des co-fondateurs d’Instagram

Après avoir quitté le réseau social il y a de cela 5 ans, Kevin Systrom et Mike Krieger, …

Vol de comptes Facebook - Schoolyard Bully - 2022

Vol de comptes Facebook : ce malware a déjà fait plus de 300 000 victimes

Les chercheurs en sécurité de chez Zimperium ont mis en ligne un rapport au sujet …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.