L’application Microsoft Store est le magasin d’applications de Microsoft. Il permet notamment de télécharger des applications, des jeux, des films et séries TV directement depuis votre PC Windows 11. Cependant, il arrive parfois que le Microsoft Store ne fonctionne plus ou ne s’ouvre plus. Si vous rencontre ce type de problème ou de dysfonctionnement avec l’application, pas de panique, il y a toujours des solutions. Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment réparer et réinstaller le Microsoft Store sur Windows 11. Suivez le guide !
Voici les différentes méthodes que vous pouvez appliquer pour réparer ou réinstaller le Microsoft Store sur votre ordinateur Windows 11 :
Table de Matieres
Méthode n°1 : vider le cache du Microsoft Store
Pour effacer le cache du Microsoft, procédez comme suit :
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécutez, tapez la commande suivante, puis validez avec la touche Entrée ou cliquez sur « OK ».
wsreset.exe
Une fenêtre Invite de commandes va alors s’ouvrir, puis se fermer toute seule. Si l’opération a réussie, le Microsoft Store devrait s’ouvrir automatiquement.
Méthode n°2 : réinitialiser et réparer le Microsoft Store
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le magasin d’applications de Microsoft, vous pouvez également essayer de réparer ou réinitialiser le Microsoft Store en suivant ces quelques étapes simples :
- Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur l’application « Paramètres » ou appuyez simultanément sur les touches Windows + I de votre clavier.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur « Applications », puis sur « Applications installées » dans la partie droite.
- Sous la section « Paramètres associés », cliquez sur « Composants système ».
- Recherchez l’application Microsoft Store dans la liste, puis cliquez sur les trois points horizontaux, et sélectionnez « Options avancées ».
- Enfin, sous la section « Réinitialiser », vous trouverez deux boutons : l’un permet de réparer le Microsoft Store, tandis que l’autre permet de réinitialiser le Microsoft Store.
Si malgré ses deux opérations, le Microsoft Store ne fonctionne toujours pas, passez à l’étape suivante.
Réparer les fichiers systèmes de Windows 11
Réparer les fichiers systèmes de Windows 11 peut être nécessaire pour résoudre les problèmes avec le Microsoft Store. Si des fichiers systèmes sont endommagés ou corrompus, cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement pour l’application. Pour effectuer cette réparation, il est possible d’utiliser les outils Deployment Image Servicing and Management (DISM) et System File Checker (SFC). Voici la marche à suivre :
- Ouvrez une fenêtre de Terminal Windows en tant qu’administrateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, puis cliquez sur « Terminal (administrateur) ».
- Dans cette fenêtre, tapez la commande suivante, puis validez avec la touche Entrée de votre clavier :
dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
L’opération peut durer plusieurs minutes, donc soyez patient.
- Redémarrez ensuite votre ordinateur.
- Ouvrez à nouveau le Terminal en tant qu’administrateur, puis tapez la commande suivante et validez avec la touche Entrée de votre clavier.
sfc /scannow
Une fois que ses opérations effectuées, vérifiez si le Microsoft Store fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante pour réinstaller le Microsoft Store.
Si la réparation ne résout pas le problème, il est possible que le Microsoft Store soit endommagé. Dans ce cas, la meilleure solution est de réinstaller l’application. Voici comment procéder :
- Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Terminal (administrateur).
- Tapez ensuite la commande suivante et appuyez sur Entrée pour désinstaller l’application Microsoft Store.
Get-AppxPackage *WindowsStore* | Remove-Appxpackage
- A présent, pour réinstaller l’application Microsoft Store, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée.
Get-AppxPackage -AllUsers Microsoft.WindowsStore* | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
- Enfin, recherchez l’application Microsoft Store dans le menu Démarrer pour l’exécuter.
Si vous n’avez pas réussi à réinstaller le Microsoft Store avec la commande ci-dessus, vous pouvez également utiliser winget, le gestionnaire de paquets de Windows. Pour ce faire, entrez la commande suivante :
winget install 9WZDNCRFJBMP
Lorsque vous y êtes invité, acceptez les conditions en tapant Y, suivi de Entrée.
Conclusion
Nous espérons que ce guide complet sur la réinstallation et la réparation de Microsoft Store sur Windows 11 vous a été utile. En suivant les étapes que nous avons décrites, vous devriez résoudre la plupart des problèmes liés à Microsoft Store et réinstaller l’application si nécessaire. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager avec nous.