Depuis plusieurs mois, Google cherche à améliorer l’algorithme de son moteur de recherche de manière à mettre en avant les contenus de bonne qualité. Comme à chaque fois, la modification de cet algorithme peut impacter le référencement naturel de votre site Internet, de manière positive ou négative, selon les décisions de Google et le contenu de votre site.
Plusieurs fois par an, Google effectue ce que l’on appelle des « Core Update« , c’est-à-dire des mises à jour de l’algorithme au cœur de son moteur de recherche. Ces changements sont à suivre de près, car cela peut influencer le positionnement de votre site dans les résultats du moteur de recherche : une top page d’aujourd’hui peut se retrouver rétrogradée de plusieurs positions suite à une mise à jour de l’algorithme. C’est suite à ce genre de mauvaises surprises que l’on peut ressentir le besoin d’être aidé en faisant appel à une agence SEO, comme l’agence caennaise Zaacom (https://www.zaacom.fr/agence-seo/)
Cette année, Google a fait une première mise à jour Core Update en mai 2022, puis une seconde en septembre 2022. Le déploiement de cette dernière mise à jour est terminé depuis quelques jours. Entre-temps, Google a également lancé la mise à jour « Helpful Content Update« .
C’est quoi l’Helpful Content Update ?
Des milliards de pages sont référencées sur Google, et tous les jours, de nouvelles pages viennent s’ajouter à l’index de Google. Ainsi, elles sont susceptibles d’être proposées à un utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Néanmoins, dans ce contenu, il y a du bon et du moins bon, du contenu de qualité qui apporte une réelle information à l’utilisateur, et du contenu qui est plus là pour générer du clic, sans réel intérêt au final pour le lecteur.
Google a bien conscience de ce phénomène et a pris la décision de s’intéresser de près à cette problématique. Cela se traduit par la mise à jour Helpful Content Update qui vise à mettre en avant les contenus de bonne qualité. L’objectif de Google est de prioriser le contenu créé par et pour des personnes, et le contenu authentique, car oui, il existe maintenant des outils capables de générer des articles en s’appuyant sur de l’intelligence artificielle. Au final, Google espère réduire le contenu de mauvaise qualité pour que son moteur de recherche retourne les articles utiles.
En résumé, on peut dire que la mise à jour Helpful Content Update est la réponse de Google pour lutter contre le contenu automatisé et le spam.
Google : Core Update de Septembre 2022
D’après les experts du référencement, la mise à jour Helpful Content Update a eu un impact relativement faible. Dans le même temps, les équipes de Google évoquaient une suite à cette première mise à jour : il pourrait s’agir de la mise à jour Core Update de septembre 2022. Finalement, le cumul de ces deux mises à jour successives pourrait permettre à Google de relayer au second plan le contenu de moins bonne qualité.
Pour le moment, il faut rester patient, car nous sommes fin septembre 2022 : la mise à jour est sortie le 12 septembre 2022 et il faut compter 2 semaines le temps qu’elle soit déployée, donc autant dire que le déploiement est terminé depuis peu. Maintenant, il faut attendre pour prendre un peu de recul et voir l’impact réel de cette mise à jour, qui de toute façon ne sera pas la dernière.
Comme à son habitude, et pour vous aider à évaluer la qualité de votre contenu, Google dresse une liste de questions que vous devez vous poser. Voici quelques exemples :
- Votre contenu fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ?
- Si votre contenu s’appuie sur d’autres sources, l’avez-vous simplement recopié ou reformulé, ou y avez-vous apporté de la valeur ajoutée et une touche d’originalité ?
- Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ?
- Le titre de la page utilise-t-il un langage approprié et non offensant ?
- Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?
- Ce contenu pourrait-il apparaître dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?
- Etc…