Les utilisateurs de Windows 10 devront payer 30 dollars pour continuer à recevoir les mises à jour pendant 12 mois, après le 14 octobre 2025, soit la date à laquelle le support officiel de Windows 10 prendra fin. Faisons le point sur cette annonce.
Table de Matieres
Fin du support de Windows 10
Dans moins d’un an, le système d’exploitation Windows 10 ne sera plus pris en charge par Microsoft, ce qui signifie que l’éditeur ne fournira plus de mise à jour gratuitement. Vous ne pourrez plus recevoir les correctifs de sécurité, ni même ceux pour corriger les bugs.
Il y a quand même deux exceptions, avec les versions LTSB (Long-Term Servicing Branch) et LTSC (Long-Term Servicing Channel), surtout utilisées par les appareils spécifiques dans les secteurs de la santé et de l’industrie. Cela nous donne les dates de fin de support suivantes :
- Windows 10 Famille, Pro, Enterprise et Education : 14 octobre 2025
- Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 : 13 janvier 2032
- Windows 10 2016 LTSB : 13 octobre 2026
Vous l’aurez compris, c’est bien la date du 14 octobre 2025 qui concerne le plus grand nombre de machines, car elle s’applique aux éditions que nous retrouvons chez les particuliers, dans les établissements scolaires et dans les entreprises.
Les solutions offertes : Windows 11, Linux et le programme ESU à 30 dollars
La solution la plus évidente, recommandée par Microsoft, est de passer à Windows 11. Vous pouvez effectuer la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 gratuitement, à condition d’avoir une machine compatible. Disons que c’est la solution idéale pour rester sur Windows.
« Avec la fin de la prise en charge de Windows 10, le moment est venu de passer à Windows 11 en toute confiance. Nous comprenons que le changement n’est jamais facile, mais nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible.« , précise Microsoft.
L’autre solution consisterait à passer votre machine sur Linux, puisqu’il existe des distributions stables et ergonomiques telles que Linux Mint, Ubuntu et même Zorin OS qui dispose d’un thème graphique semblable à Windows. Cela vous permet de continuer d’utiliser le même matériel, tout en utilisant un système pris en charge.
Enfin, il existe une troisième solution : utiliser Windows 10 après le 14 octobre 2025 tout en recevant les mises à jour, mais vous devez payer.
Une extension des mises à jour pour 30 dollars par PC Windows 10
Pour la première fois, Microsoft a mis en place un programme « Extended Security Updates » (ESU) aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Il permet de recevoir les mises à jour de sécurité sur Windows 10, à condition de payer. Cela signifie qu’il n’y a pas de correctif pour les bugs ni de nouvelles fonctionnalités.
Microsoft vient de dévoiler le tarif du programme ESU pour les particuliers : « Le programme ESU pour les consommateurs sera une option d’un an disponible pour 30 dollars. L’inscription au programme sera possible à l’approche de la fin du support en 2025.« , peut-on lire dans cet article.
En avril dernier, Microsoft avait déjà dévoilé les tarifs du programme ESU pour ses clients professionnels. Les entreprises, quant à elles, pourront bénéficier du programme ESU pendant 3 années supplémentaires, mais le tarif sera plus élevé. Disons que le tarif par machine et par année est tout de même dissuasif.
- 61 dollars pour la première année
- 122 dollars pour la deuxième année
- 244 dollars pour la troisième année
Soit un total de 427 dollars pour bénéficier des mises à jour de sécurité Windows 10 pendant 3 ans, pour une seule machine.
Windows 10 encore utilisé par plus de 60% des ordinateurs en France
Si l’on se réfère au site StatCounter, on peut constater que Windows 10 est encore utilisé par 63.17% en France, tandis que 33.84% des utilisateurs ont une machine sous Windows 11. Même si les courbes finiront surement par s’inverser (à moins que Windows 12 entre en jeu), Windows 10 ne semble pas prêt de laisser sa place…
Au niveau mondial, le constat est identique, car les chiffres sont similaires à ceux de la France.
Qu’en pensez-vous ?