Table de Matieres
I. Présentation
Windows inclut la commande « net share » qui permet notamment de partager un dossier déjà existant, de le paramétrer et d’attribuer des permissions pour vos utilisateurs sur ce partage.
Remarque : Les permissions attribuées par cette commande s’appliquent au partage mais pas au niveau des permissions NTFS, que vous devez gérer manuellement.
II. Objectif du script
- Créer le répertoire « ressources » à la racine de la partition « C:« .
- Partager ce répertoire avec le nom « ressources » en limitant l’accès simultané à 10 utilisateurs, en ajoutant « Ressources Neoflow.fr » en description du partage. Les permissions sur le partage pour l’utilisateur « Florian » sont à définir pour qu’il accède en en lecture/écriture, et pour l’utilisateur « Administrateur » pour qu’il accède en contrôle total.
III. Le code
Voici le code du script, nous verrons les explications en troisième partie.
REM Creation d'un partage REM Variables set DossierPartage=C:\ressources set NomPartage=ressources set RemarquePartage="Ressources Neoflow.fr" set NbrMaxUtilisateurs=10 REM Creation du repertoire mkdir %DossierPartage% REM Partage du repertoire et parametrage net share %NomPartage%=%DossierPartage% /REMARK:%RemarquePartage% /USERS:%NbrMaxUtilisateurs% /GRANT:Florian,CHANGE /GRANT:Administrateur,FULL
IV. Explications
Vous avez le code certes, mais sans explication ça ne vous donne pas grand chose.
- La partie « Variables » : Toutes les lignes qui commencent par « set » permettent de définir des variables afin que vous ayez à modifier principalement que les valeurs des variables plutôt que la ligne directement. Par exemple, « DossierPartage » permet d’indiquer que le chemin du répertoire à créer pour le partage est « C:\ressources« .
- La partie « Création du répertoire » : Grâce à la commande « mkdir » (make directory) on crée le répertoire qui doit être partagé ensuite, cette commande utilise la variable « DossierPartage » qui doit contenir le chemin vers le répertoire à créer. Ce qui donnera : mkdir C:\ressources
- La partie « Partage du répertoire et paramétrage » : C’est avec cette commande qu’on va partager le répertoire et le paramétrer.
En premier lieu on indique le nom du partage puis le chemin du répertoire à partagé (séparé par le signe égal), donc on utilise la variable « NomPartage » qui est égal au « DossierPartage » créé précédemment, ce qui donnera : ressources=C:\ressources
Ensuite, l’option « REMARK » permet d’ajouter la description « Ressources Neoflow.fr » à ce partage grâce à la variable « RemarquePartage ». Ce qui donnera : /REMARK: »Ressources Neoflow.fr ». Les guillemets sont importants puisque la valeur contient des espaces.
Quant à l’option « USERS », elle permet d’indiquer le nombre de connexions utilisateurs simultanées qu’on autorise. Elle prend la valeur indiquée pour la variable « NbrMaxUtilisateurs ». Ce qui donnera : /USERS:10.
Pour finir, l’option « GRANT » permet d’ajouter des permissions à des utilisateurs. Ces permissions peuvent être READ pour lecture, CHANGE pour lecture/modification, et FULL pour contrôle total. Les permissions doivent s’écrire sous la forme :
/GRANT:utilisateur,droit
Si les permissions sont à définir pour plusieurs utilisateurs :
/GRANT:utilisateur1,droit /GRANT:utilisateur2,droit /GRANT:utilisateur3,droit
Note : On donne aux variables le nom qu’on souhaite.
Si vous vous sentez à l’aise avec la syntaxe de la commande net share, vous pouvez directement l’utiliser sans passer par des variables à définir en début de script. Pour cet exemple, voici la commande net share sans variable :
net share ressources=C:\ressources /REMARK:"Ressources Neoflow.fr" /USERS:10 /GRANT:Florian,CHANGE /GRANT:Administrateur,FULL
ll ne vous reste plus qu’à enregistrer votre script sous un fichier « .bat », puis, lors de l’exécution si vous n’êtes pas sous un compte Administrateur, faites clic droit sur le script puis « Exécuter en tant qu’Administrateur« .
Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉 https://www.tnctech.ca