tuto synology notification e-mail connexion utilisateur

NAS Synology : comment recevoir une notification par e-mail quand un utilisateur se connecte ?

I. Présentation

Vous souhaitez recevoir un e-mail à chaque fois qu’un utilisateur se connecte à votre NAS ? Cela tombe bien, c’est exactement ce que nous allons apprendre à mettre en place, grâce à la configuration du système DSM de Synology.

Avant de commencer, vous devez configurer les notifications par e-mail sur votre NAS, afin que ce dernier soit en capacité d’envoyer des e-mails à partir d’un serveur de messagerie. Ceci vous permettra de définir l’expéditeur de l’e-mail, mais aussi le(s) destinataire(s).

Pour vous guider, je vous oriente vers ce tutoriel :

Ce tutoriel a été réalisé à partir de DSM 7.2, mais la procédure peut fonctionner sur les versions antérieures. Elle fonctionnera aussi probablement avec les futures versions.

II. Les événements pris en charge par défaut

Le système DSM prend en charge une bonne quantité d’événements divers et variés au sujet de l’activité du système et des applications déployées sur le NAS : mise à jour disponible, arrêt de l’appareil, surchauffe, espace disque insuffisant, etc… Mais dans cette liste, pourtant très fournie, il n’y a aucun événement faisant référence à la connexion d’un utilisateur.

Par défaut, seules les notifications à partir d’un nouvel appareil son notifiée à l’utilisateur, en guise d’avertissement. Mais, alors, comment faire pour recevoir une notification à chaque connexion d’un utilisateur ?

III. Les notifications sur des événements personnalisés

Nous allons devoir configurer l’application « Centre des journaux » de DSM pour recevoir une telle notification. Il s’agit d’une application présente par défaut sur DSM, dans une version limitée (car ses fonctions sont extensibles via l’installation d’une application portant ce nom, mais ce n’est pas utile pour suivre ce tutoriel).

L’objectif va être de déclencher l’envoie d’une notification lorsqu’un événement du journal local contient un mot clé spécifique. Si l’on se connecte au NAS avec un utilisateur et que nous regardons les derniers journaux, nous pouvons constater la phrase suivante dans les logs :

  • User (Nom d’utilisateur) from (Adresse IP) signed in to (DSM) successfully via (password).

Le mot clé qui va nous intéresser ici est « signed in » car il est associé à la connexion d’un utilisateur. Sur les autres versions de DSM, il est possible que la phrase soit différente, d’où l’intérêt de faire cette vérification avant de passer à la configuration.

Ensuite, nous allons cliquer sur « Notifications » afin de cocher l’option « Le mot-clé comprend » et d’indiquer la valeur « signed in« . Comme ceci :

Voilà, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Appliquer » pour sauvegarder la configuration. Lors de la prochaine connexion d’un utilisateur, vous allez recevoir un e-mail. De plus, une notification sera visible sur le bureau de DSM.

Ci-dessous, un exemple de texte correspondant à un e-mail reçu suite à la connexion d’un utilisateur :

Un journal contenant le mot-clé signed in se trouve sur NAS SYNOLOGY. Accédez au Centre des journaux pour vérifier les détails.

Le contenu du journal est le suivant :

User (Nom utilisateur) from (Adresse IP) signed in to (DSM) successfully via (password).

De NAS SYNOLOGY

IV. Conclusion

Nul doute que cette configuration de DSM ravira les personnes qui souhaitent recevoir un e-mail à chaque fois qu’un utilisateur se connecte au NAS. Ce serait intéressant qu’une future mise à jour de DSM ajoute la prise en charge native des notifications pour les événements de ce type, ce qui éviterait cette configuration additionnelle.

Si vous connaissez une autre méthode, n’hésitez pas à la partager en commentaire.

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉 https://www.tnctech.ca

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

tuto synology cyberchef avec docker

NAS Synology – Auto-héberger la boite à outils CyberChef dans un conteneur Docker

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Déployer CyberChef avec Docker3 III. Conclusion3.1 Hébergez votre site …

NAS Synology – Comment configurer un partage NFS ?

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Configuration du serveur (NAS)2.1 A. Activation du Service NFS …

NAS Synology – Installer NetAlertX dans un conteneur Docker pour surveiller son réseau local

NAS Synology – Installer NetAlertX dans un conteneur Docker pour surveiller son réseau local

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Déployer NetAlertX avec Docker3 III. Conclusion3.1 Hébergez votre site …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.