Windows Server - Fin de vie WSUS

Microsoft met fin au développement de WSUS pour Windows Server

À compter de Windows Server 2025, Microsoft va arrêter le développement de certaines fonctionnalités, dont « WSUS », son système de gestion des mises à jour. Faisons le point sur cette annonce.

Pour rappel, WSUS pour Windows Server Update Services est un rôle intégré à Windows Server qui permet de gérer la distribution des mises à jour des produits Microsoft sur les ordinateurs et les serveurs. C’est une fonctionnalité gratuite, si l’on fait abstraction du tarif de la licence Windows Server.

Cette décision de Microsoft signifie qu’il n’y aura plus de nouvelles fonctionnalités pour WSUS, et que l’entreprise américaine n’acceptera plus de nouvelles demandes d’amélioration pour ce rôle de Windows Server. Honnêtement, cela fait longtemps que WSUS n’a pas vraiment évolué, donc cette décision n’est pas réellement une surprise.

Même si Microsoft ne va plus s’investir dans le développement de WSUS, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons plus l’utiliser. Il va continuer à fonctionner et Microsoft va toujours mettre à disposition les mises à jour : « Nous préservons les fonctionnalités actuelles et continuerons à publier des mises à jour via le canal WSUS.« , peut-on lire.

Par ailleurs, il sera toujours capable de fonctionner avec Microsoft Configuration Manager (SCCM), un produit commercial de chez Microsoft. Si vous vous demandez si WSUS sera disponible dans Windows Server 2025, la réponse est oui, même si Microsoft vous encourage à basculer sur ses autres outils

Quelles sont les alternatives ?

Microsoft propose plusieurs alternatives officielles à WSUS et il s’agit exclusivement de services Cloud. Nous pouvons Windows Autopatch, ainsi que la gestion des mises à jour avec Microsoft Intune pour les postes de travail et Azure Update Manager pour les serveurs.

Il y a d’autres solutions de gestion des mises à jour sur le marché, dont la solution française WAPT, dont c’est l’une des fonctionnalités.

Dans un avenir proche, Microsoft devrait mettre à jour cette page de sa documentation pour ajouter WSUS.

Que pensez-vous de cette décision ?

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Accélérer le démarrage de Windows 11 : 6 astuces efficaces

Quoi de plus énervant qu’un PC qui met du temps à démarrer ? Rien, n’est-ce …

Connaître le modèle de votre disque dur ou SSD sous Windows

Quand on achète un PC portable ou fixe, on vous donne souvent des informations assez …

Windows 11 - Mises à jour novembre 2024 - KB5046617 et KB5046633

Windows 11 KB5046617 et KB5046633 : voici les mises à jour de novembre 2024 !

Ce mardi 12 novembre 2024, Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives pour …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.