Le déploiement de Windows 11 24H2 a commencé en début de semaine. L’installation massive de cette nouvelle version est l’occasion de voir émerger les premiers problèmes de compatibilité, de performance, de stabilité. Ces dernières heures, Microsoft a pris la décision de bloquer Windows 11 24H2 sur certains PC Intel. Pourquoi ? Faisons le point.
Microsoft et Intel ont identifié un problème de compatibilité entre Windows 11 24H2 et certaines versions de pilote pour Intel Smart Sound Technology (Intel SST). Ce problème affecte uniquement certaines machines puisqu’il affecte une seule génération de processeurs Intel et uniquement deux versions du pilote.
À ce sujet, voici les précisions apportées par l’entreprise américaine : « Seuls les appareils équipés d’un processeur Intel 11th Gen Core et d’une version de pilote Intel SST 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152 sont concernés par ce problème. » – Sur les machines concernées, une erreur se produit et déclenche un écran bleu de la mort.
Par conséquent, Microsoft a pris la décision de bloquer l’installation de Windows 11 24H2 sur les machines affectées par ce bug. La firme de Redmond vous déconseille de forcer manuellement la mise à niveau avant de résoudre le problème.
Quelle est la solution ?
Vous devez mettre à jour le pilote Intel Smart Sound Technology sur votre PC afin de pouvoir passer sereinement sur Windows 11 24H2. « Le problème est résolu en mettant à jour les pilotes Intel Smart Sound Technology à la version 10.30.00.5714 et suivantes, ou 10.29.00.5714 et suivantes.« , précise Microsoft.
Dans la plupart des cas, ce pilote peut être mis à jour via Windows Update. Sinon, vous devez effectuer le téléchargement à partir du site correspondant à la marque de votre PC afin de trouver le pilote adéquat.
Nos ressources pour découvrir Windows 11 24H2
Pour en savoir plus sur le nouveau Windows 11, lisez ces articles :
Retrouvez aussi nos guides d’installation :