Si vous avez un ordinateur portable ASUS et que vous ne parvenez pas à mettre à jour votre PC vers Windows 11 24H2, sachez que vous n’êtes probablement pas le seul. Microsoft a identifié un problème avec deux modèles de chez ASUS. Faisons le point.
Ce nouveau problème lié à Windows 11 24H2 est très ciblé puisqu’à l’heure actuelle, il concernerait uniquement 2 modèles d’ordinateurs portables de la marque ASUS : X415KA et X515KA. Néanmoins, il est fort probable que cela affecte plusieurs milliers d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Il s’agit de modèles plutôt destinés à un usage personnel, livré sous Windows 11 et disponible sur le marché depuis près de 2 ans.
Microsoft explique que le processus de mise à niveau vers Windows 11 24H2 peut ne pas aboutir puisque la machine plante et affiche un écran bleu de la mort. « Au cours du processus de mise à jour, les appareils peuvent afficher un écran bleu accompagné d’un message d’erreur et ne pas pouvoir terminer l’installation de la version 24H2.« , peut-on lire sur cette page.
Quelle est l’origine de ce problème ?
En collaboration avec ASUS, Microsoft a mené des investigations pour identifier l’origine de ce problème. L’entreprise américaine évoque une incompatibilité avec certains composants matériels utilisés par ces modèles, sans donner plus de précisions.
Pour éviter que l’erreur se produise chez trop d’utilisateurs, Microsoft a mis en place un blocage sur les machines ASUS X415KA et ASUS X515KA. La mise à jour Windows 11 24H2 ne sera plus proposée pour le moment.
« Nous vous recommandons de ne pas essayer de mettre à jour manuellement la version 24H2 à l’aide de l’assistant d’installation de Windows 11 ou de l’outil de création de média tant que ce problème n’a pas été résolu.« , peut-on lire. Une solution sera surement proposée dans les prochains jours ou les prochaines semaines, mais en attendant, il est préférable de patienter.
La solution pourrait prendre la forme d’une mise à jour de pilote distribuée par ASUS ou par l’intermédiaire de Windows Update, mais il ne s’agit ici que d’une hypothèse.
Avez-vous rencontré ce problème ?
J’en profite pour vous rappeler qu’il y a aussi des problèmes avec certains modèles de SSD SanDisk et Western Digital.