MDT : Créer une clé USB LiteTouch bootable

I. Présentation

Habituellement, on utile le couple MDT/WDS qui est complémentaire, notamment parce que le WDS permet d’initier le boot PXE (sur le réseau) à partir d’un poste client, pour ensuite charger l’image LiteTouch générée à partir de MDT. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment déporter cette image LiteTouch sur une clé USB plutôt que de la charger par le réseau, autrement dit on remplacera le boot PXE par le boot USB.

Cette méthode peut-être utile pour les modèles sans cartes Ethernet natives, comme les Lenovo Yoga ou encore les ultrabooks Dell XPS.

Une clé USB sera bien entendu nécessaire pour réaliser l’opération et une image LiteTouch présente sur votre serveur de déploiement, que nous allons exploiter.

II. Préparation de la clé USB

Pour préparer la clé USB et plus particulièrement créer une partition à l’aide de DiskPart, voici le jeu de commandes à saisir une fois dans l’utilitaire Diskpart, accessible depuis une invite de commandes à partir de la commande du même nom.

DISKPART> List disk
DISKPART> Select disk 1
DISKPART> Clean
DISKPART> Create partition primary
DISKPART> Select partition 1
DISKPART> Format fs=ntfs quick
DISKPART> Active
DISKPART> Exit

On commence par effacer la table de partition de la clé USB et recréer une partition NTFS propre que l’on va formater et définir comme active. Vous devez faire attention lors de l’opération « Select disk 1 » car on va effectuer nos opérations à venir sur le disque sélectionné, à partir du numéro repéré dans la sortie de la commande « List disk ».

Par exemple, sur la copie d’écran ci-dessous, ma clé USB correspond au « Disque 1 » donc je sélectionne le disk 1.

Dès que vous êtes sur de votre coup concernant la sélection du disque, vous pouvez saisir les autres commandes sans rien changer.

III. Copie des fichiers sur la clé USB

Désormais, il va falloir récupérer des fichiers sur votre serveur de déploiement MDT pour les copier sur la clé. Tout d’abord, récupérez les données de boot, dans le répertoire suivant :

\\\deploymentshare\Boot

Puis, prenez le contenu du dossier x86 ou x64 selon vos besoins, par exemple pour x64 on obtient le contenu suivant :

lite-touch-usb-2

Il suffit de copier-coller l’ensemble du contenu à la racine de la clé USB fraîchement préparée.

Il ne reste plus qu’à créer un dossier nommé « Sources » à la racine de votre clé USB, et à copier à l’intérieur l’image WIM correspondant au LiteTouch de votre MDT (et selon votre architecture x64 ou x86) :

lite-touch-usb-3

Renommez le fichier « LiteTouchPE_x64.wim » ou « LiteTouchPE_x86.wim » en « boot.wim«  et le tour est joué ! La clé USB est prête, vous pouvez démarrer le LiteTouch directement depuis ce support.

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

WDS : Convertir un fichier ESD en WIM

WDS : Convertir un fichier ESD en WIM

I. Présentation Tout d’abord, tous mes vœux pour cette année 2018, que vos projets s’accomplissent …

Déployer – Installer le SP2 de Windows 7

Déployer – Installer le SP2 de Windows 7

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Explications et mise en œuvre dans MDT2.1 A. Appliquer …

MDT – Réaliser une installation autonome à partir d’un média

MDT – Réaliser une installation autonome à partir d’un média

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Mise en œuvre2.1 A. Préliminaires2.2 B. Déclaration d’une séquence …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.