QNAS a dévoilé la nouvelle version de son système pour NAS, alias QTS 5.2, accompagné par une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les attaques de ransomwares. Faisons le point sur cette annonce.
Les NAS ne sont pas épargnés par les ransomwares et les différentes campagnes menées par les cybercriminels ces dernières années sont là pour nous rappeler l’importance de bien les sécuriser. D’ailleurs, les appareils de la marque QNAP ont été pris pour cible à nombreuses reprises par les pirates, notamment par le ransomware DeadBolt.
Le nouveau système QTS 5.2 intègre une nouvelle fonctionnalité baptisée « Security Center » avec des capacités de protection contre les ransomwares. L’objectif est de surveiller l’activité liée aux fichiers stockés sur le NAS, afin de détecter et de bloquer les actions suspectes. Une fonction qui s’inscrit dans la volonté de la marque de mieux protéger les NAS QNAP contre les ransomwares.
Lorsqu’il détecte un comportement suspect d’un fichier, le système met rapidement en œuvre des mesures de protection (telles que la sauvegarde ou le blocage) afin de limiter les risques et d’empêcher la perte de données due à des menaces de ransomware, à des attaques ou à des erreurs humaines.« , peut-on lire sur le site de QNAP.
Suite à la détection d’une activité suspecte, il est notamment possible de basculer le volume lecture seule ou de déclencher la création d’un instantané pour permettre la restauration complète ou partielle du volume.
Le nouveau Security Center doit être utilisé conjointement aux autres fonctions de sécurité et en configurant votre NAS dans le respect des bonnes pratiques. Ceci passe notamment par l’utilisation de mots de passe robustes et de la modification du port d’accès à l’interface Web du NAS.
Par ailleurs, le système QTS 5.2 devrait permettre au NAS de démarrer et de s’arrêter plus rapidement (de l’ordre de 30%). De plus, l’agent NetBakPC peut être installé sur Windows pour effectuer la sauvegarde complète d’un PC.