Table de Matieres
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons voir la procédure pour mettre à jour ou MySQL version 5.1 (version standard dans la plupart des distributions stables) vers la version 5.5 ou plus simplement installer la version 5.6 si aucune version précédente n’est présente. Nous verrons le détail de cette procédure sous un CentOS 6.
Note importante : Par sécurité, je vous conseille vivement de sauvegarder vos bases de données avant toute manipulation afin d’être capable de les restaurer en cas de corruption ou autre problème, je vous oriente vers ce tutoriel pour le faire rapidement.
Une fois le backup effectué, nous pouvons commencer par vérifier la version actuelle de notre serveur MySQL (dans le contexte d’une mise à jour, n’effectuez pas cette commande si aucun MySQL n’est installé). On se connecte pour cela en ligne de commande à notre serveur :
mysql -u root -p
On voit donc ici que nous sommes en version 5.1.
II. Téléchargement des dépôts et installation
Nous allons commencer par mettre à jour notre liste de dépôts. Effectivement, si nous ne pouvons pas par défaut installer la version 5.6 de MySQL, c’est parce que les dépôts présents ne contiennent que la version 5.1 de MySQL. Il faut donc en ajouter qui contiennent la version supérieure :
yum install wget -y wget http://dev.mysql.com/get/mysql-community-release-el6-5.noarch.rpm
On va ensuite installer ce rpm puis mysql-server, pour ceux qui sont dans le cadre d’une mise à jour depuis une version ultérieure, l’install va faire le même effet qu’une mise à jour car la version dans les dépôts est actuellement plus récente que la version installée.
yum localinstall mysql-community-release-el6-5.noarch.rpm yum install mysql-server
III. Erreur MySQL InnoDB
Ne pas démarrer tout de suite ou vous aurez trés probablement un échec et des erreurs concernant innoDB dans vos logs. On va pour cela écarter ces fichiers pour que le système MySQL les recrée :
cd /var/lib/mysql mv ib* /root
On va ensuite redémarrer mysql, vous aurez alors un problème avec la table performance_schema dans les logs, il est très important de réparer cette table pour que mysql tourne correctement par la suite, on utilise pour cela cette commande :
service mysql start mysql_upgrade -u root -p
Voila, on peut à présent se connecter en ligne de commande à MySQL pour vérifier que nous sommes bien en version 5.6 :
mysql -u root -p
Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉 https://www.tnctech.ca