Cisco a pris la décision de déconnecter son portail public DevHub suite à la mise en ligne de données volées par un pirate. Que s’est-il passé ? Cisco a-t-il été piraté ? Voici ce que l’on sait.
Il y a quelques jours, un pirate surnommé IntelBroker a mis en ligne une annonce sur le Dark Web afin de mettre en vente des données appartenant à Cisco. Il évoque notamment des codes sources, ainsi que divers documents.
De son côté, Cisco estime que son système n’a pas été compromis et les experts en cybersécurité n’auraient pas trouvé de preuve indiquant le contraire. « Sur la base de nos investigations, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas eu de violation de nos systèmes.« , peut-on lire sur le site de Cisco. Face à l’ignorance de Cisco, le pirate s’est agacé et a publié certaines données.
Une fuite de données liée à un environnement de développement
Les journalistes du site BleepingComputer sont parvenus à échanger avec IntelBroker, au sujet de cette fuite de données. Il a affirmé avoir eu accès à un environnement de développement tiers utilisé par Cisco, par le biais d’un jeton API exposé. Il a également partagé de nombreuses copies d’écran, qui laisse entendre qu’il a un accès complet aux données hébergées sur un portail nommé DevHub.
« Nous avons déterminé que les données en question se trouvent dans un environnement DevHub public – un centre de ressources Cisco qui nous permet de soutenir notre communauté en mettant à la disposition des clients du code logiciel, des scripts, etc. pour qu’ils puissent les utiliser selon leurs besoins.« , précise Cisco. Il ne s’agirait pas de données sensibles, mais uniquement d’un « petit nombre de fichiers non autorisés au téléchargement public« .
Par mesure de précaution, l’accès public à DevHub a été désactivé, le temps que des investigations supplémentaires soient effectuées. De son côté, le pirate affirme qu’il a toujours accès à l’environnement de développement JFrog utilisé par Cisco, même après la mise hors ligne de ce portail. Alors, effectivement, le système de Cisco n’a peut-être pas été directement compromis, mais la fuite de données semble bien réelle.