constructeurs no code pour vos apps mobiles ?

Avec l’essor des gadgets numériques (smartphones, tablettes, montres connectée, etc, ), la sécurité des applications mobiles représente un défi majeur pour les développeurs et les agences digitales. Aujourd’hui, 75,2 % des applications présentent des failles de sécurité (*1).

Ces dernières constituent en effet le terrain de jeu idéal pour les entités malveillantes, pour la simple raison que nous communiquons de nombreuses informations sensibles à notre propos sur ces plateformes. Des renseignements très précieux pour les hackers, et qui peuvent coûter très cher aux victimes.

En 2023, près de 50% des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque ayant entraîné de gros préjudices. Sachez également que le coût annuel de la cybercriminalité en France est actuellement estimé à plus de 100 milliards d’euros (*2).

Face à ce fléau, il devient plus que jamais vital d’investir humainement et techniquement dans la sécurisation de votre application mobile. Mais quelles sont les meilleures stratégies à adopter pour maintenir votre application à l’abri des attaques numériques ?

Comment optimiser la sécurité de votre application codée ?

Les cyberattaques sont des pratiques qui ont gagné de l’ampleur au fil des années en raison du manque de vigilance des entreprises et des utilisateurs. En 2021, une étude relative aux attaques sur les applications web et mobiles a révélé que 42% des organisations interrogées ne disposaient que d’une sécurité bricolée. Pire encore. 22% d’entre elles déclarent ne disposer d’aucune méthode de sécurisation pour leur application(*3).

Étant donné que les hackers réinventent sans cesse leurs stratégies d’attaque en fonction de l’évolution des mesures de protection existantes, la meilleure manière de les déjouer consiste à combiner les techniques de défense les plus sophistiquées.

Renforcez la sécurité du serveur

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la conception d’une application est la validation des entrées côté serveur et utilisateur, ainsi que l’usage de protocoles hautement sécurisés (type HTTPS). Ces mesures protègent l’application contre les attaques visant à compromettre les lignes de code et qui peuvent perturber le bon fonctionnement de cette dernière.

Gérez habilement les authentifications et les accès

Cette approche implique un renforcement des mesures au niveau de l’identification : choix d’un mot de passe solide (combinaisons de lettres, caractères spéciaux et chiffres), et une authentification multifactorielle (face ID, QR code, texto, etc…). Il s’agit également de sensibiliser l’utilisateur à accorder l’accès à une fonctionnalité tierce uniquement lorsque cela s’avère réellement nécessaire.

Sécurisez les sessions

Pour éviter les intrusions lorsque le client n’est pas en activité sur l’application, pensez à définir une durée pour chaque session à enclencher son expiration une fois le délai passé. Les jetons de session doivent également être renouvelés de manière périodique afin de créer un environnement sûr pour l’utilisateur.

Chiffrez toutes les données

Une application mobile sécurisée intègre systématiquement une option de cryptage des informations qui circulent entre le périphérique et le serveur par le biais d’algorithmes complexes. Ces fonctionnalités aident à assurer la confidentialité des renseignements que l’utilisateur partage avec l’application ou les tiers (identité, informations bancaires, messages privés et fichiers).

Assurez la mise à jour des options de sécurité

Protéger votre application contre les menaces qui pullulent dans le paysage numérique est un travail de longue haleine. Même si vous instaurez des lignes de défense solides, assurez-vous que celles-ci soient continuellement à jour et en soumettez régulièrement des tests de pénétration. De même, une veille permanente à propos des nouvelles tendances en matière d’intrusion et de sécurité vous aidera à apporter les correctifs nécessaires à prendre une longueur d’avance sur les hackers.

Choisissez un constructeur d’APP mobile pour assurer une sécurité optimale

La méthode traditionnelle de développement d’application a été par le passé considérée par les entreprises comme étant l’approche la plus sûre. Pourtant, on peut imputer à cette technique un grand nombre de lacunes, notamment au niveau du temps de développement, du coût et surtout des questions de sécurité. Selon IBM Security, 90% des failles de sécurité proviennent avant tout d’une erreur humaine d’origines diverses et variées (*4). Les erreurs de codage sont bien évidemment incluses dans ces risques. Pour minimiser ces éventualités, les constructeurs d’applications no code (App builder), comme Apptree (réputé pour sa sécurité optimale), ont émergé afin d’automatiser le processus de création d’application. Cette solution innovante propose en effet des fonctionnalités précodées et une mise à jour automatique de la sécurité de votre application et de vos utilisateurs, éliminant au passage toute forme de menace.

Étant donné qu’aucune connaissance technique en programmation n’est requise pour prendre en main l’app builder, tout le monde peut se lancer dans la création d’application et assurer jusqu’au bout la gestion de son outil numérique sur une seule et unique plateforme. Cette solution aide donc à réagir rapidement en cas de menace. D’ailleurs, savez-vous que les entreprises mettent en moyenne 215 jours pour corriger une vulnérabilité après qu’elle a été signalée (*5) ?

C’est un peu comme laisser une plaie ouverte et exposée à une multitude de microbes, le temps de trouver le remède idéal. Heureusement, l’approche no code avec Apptree permet de détecter les menaces avant qu’elles ne surviennent.

Et pour en savoir plus sur le sujet, réservez sans plus attendre votre démo gratuite.

Sources :

  1. Les 10 statistiques sur les failles de sécurité en 2023 Sensibilisation cybersécurité
  2. Cybersécurité : Le coût de la cybercriminalité explose en France – Statista
  3. Statistiques cybersécurité web, mobile, IoT 2021 : Renforcer votre sécurité avec un pentest – Vaadata
  4. The Fourth annual study on the cyber resilient organization – IBM Security
  5. Security Navigator Report 2023 d’Orange Cyberdefense : des menaces dominées par la cyber-extorsion, une augmentation des attaques en Europe et une exposition élevée des PME, de l’industrie et du secteur public – Orange Cyberdéfense



Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Active Directory - La signature LDAP - LDAP Signing

Sécurité Active Directory – Comment configurer la signature LDAP (LDAP Signing) ?

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Qu’est-ce que le LDAP Signing ?2.1 A. Quelques mots …

RPCFirewall - Firewall RPC Windows

Sécurité Active Directory : Filtrer les accès RPC dangereux avec RPCFirewall

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Le protocole RPC et ses risques2.1 A. Rappel sur …

Les 5 principaux risques de sécurité liés aux conteneurs Docker

Les 5 principaux risques de sécurité liés aux conteneurs Docker

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Les principaux risques liés à Docker2.1 A. Risque n°1 : …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.