Connexion SSH : fini le bleu foncé dans Putty !

Connexion SSH : fini le bleu foncé dans Putty !

I. Présentation

Tous les administrateurs systèmes ce sont déjà retrouvé à froncer les sourcils pour arriver à lire les commentaires ou le nom des dossiers lorsqu’ils utilisaient Putty sur un connexion SSH. En effet, dans certains contextes comme le nom des dossiers lors de la commande « ls » ou les commentaires lors de la lecture d’un fichier, la coloration d’écriture est en bleu foncé sur un fond noir, ce qui est clairement illisible, par exemple :

Coloration bleu foncé par défaut dans Putty

Il faut savoir que ce comportement est corrigeable très facilement, plus précisément en quelques cliques via Putty, c’est ce que nous allons voir dans cet article

II. Modifier la coloration Putty

Que l’on utilise mRemoteNG, Putty ou Kitty, la procédure à suivre sera la même. Il faut ouvrir la fenêtre Putty et se rendre dans « Windows » puis « Colour« . Ici, il faut sélectionner ANSI Blue et modifier la coloration RGB à droite. Par exemple les valeurs « Red :0, Green :0, Blue : 187 » permettront d’avoir un affichage en bleu clair plutôt qu’en bleu foncé, le tout étant beaucoup plus lisible. A noter que l’on peut également sélectionner manuellement notre couleur en cliquant sur « Modify » :

putty-blue-fonce-dark-blue-01

Il faut ensuite effectuer la même manipulation pour le champ « ANSI Blue Bold« . On pourra alors établir notre connexion SSH, et voila le résultat :

putty-blue-fonce-dark-blue-03
Coloration bleu clair après modification dans Putty.

Beaucoup plus lisible, n’est pas ? 🙂

III. Sauvegarder son profil Putty

J’en ai déjà parlé dans mon cours SSH (Apprendre à manier Putty : Les options de connexion), il est possible de sauvegarder son profil Putty afin de ne pas avoir à reproduire ce genre de modification à chaque connexion. Pour cela, il faut se rendre dans « Session » et saisir un nom de profil dans le champ « Saved Sessions » puis cliquer sur « Save » :

putty-blue-fonce-dark-blue-04
Sauvegarde/chargement d’une session dans Putty

A la prochaine connexion, il suffira de retrouver notre profil puis de cliquer sur « Load » avant d’établir une connexion !

author avatar

Co-fondateur d’IT-Connect.fr.
Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉 https://www.tnctech.ca

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Comment durcir la configuration de son serveur SSH ?

Comment durcir la configuration de son serveur SSH ?

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Sécurisation générale de SSH2.1 A. Modifier le port et …

Linux : configuration d’un espace de stockage sécurisé avec SFTP

Linux : configuration d’un espace de stockage sécurisé avec SFTP

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Préparation du serveur2.1 A. Configuration du réseau2.2 B. Vérification …

Linux : comment éviter d’entrer sa passphrase à chaque utilisation d’une clé SSH ?

Linux : comment éviter d’entrer sa passphrase à chaque utilisation d’une clé SSH ?

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Prérequis3 III. Vérifier la présence de la clé SSH4 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.