Table de Matieres
I. Présentation
Nous allons voir dans ce tutoriel, comment réaliser une redirection d’un domaine en gardant la structure URL de l’ancien site, en configurant Apache2. Une astuce très pratique dans le cas où vous changez de domaine.
Le fait d’effectuer cette manipulation permet non seulement d’éviter une multitude de pages « 404 error – page not found » à vos utilisateurs et d’optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site. En effet, les robots d’indexation de Google et des autres moteurs de recherche suivront les redirections automatiques, et à terme supprimeront de manière automatique les anciens liens qui retourneront une erreur 404.
Il est important de mettre en place cette stratégie en ayant en amont bien réfléchi aux conséquences de ces changements. En effet, la « santé de votre référencement SEO » en dépend. Revenir en arrière sera toujours possible, mais cela n’est pas une bonne stratégie, car le moteur de recherche sera « confus » et n’aime pas les doublons d’URL.
Par ailleurs, c’est une excellente manière d’assurer une continuité de service sur votre site malgré un changement de domaine.
II. Mise en application avec Apache2
Pour cela, rien de plus simple que de créer un fichier .htaccess à la racine de votre serveur WEB :
cd /var/www/html
nano .htaccess
Au sein de ce fichier, on va ajouter plusieurs lignes. Sachez que l’utilisation des règles RewriteCond et RewriteRule nécessitent l’utilisation du module mod_rewrite d’Apache. C’est pour cette raison que l’on indique « RewriteEngine On » pour forcer son activation.
RewriteEngine On Options +FollowSyminks RewriteCond %HTTP_HOST ^ancien-domaine\.fr$ (NC,OR) RewriteCond %HTTP_HOST ^www\.ancien-domaine\.fr$ (NC) RewriteRule ^(.*)$ https://nouveau-domaine.fr/$1 (NC,L)
Précisez le protocole « http » ou « https » pour la redirection (c’est-à-dire le nouveau domaine), en fonction de la configuration de votre « nouveau serveur web ».
Maintenant, si vous souhaitez accéder à la page suivante de votre ancien domaine :
- https://ancien-domaine.fr/hello-world/
➡ Vous serez automatiquement rediriger vers :
- https://nouveau-domaine.fr/hello-world/
Vous voyez que l’on conserve la même structure de l’URL, à savoir « /hello-world/ » à la suite du domaine.
Cela en va de même pour un fichier :
- https://ancien-domaine.fr/monfichier.txt
➡ Vous serez automatiquement redirigé vers :
- https://nouveau-domaine.fr/monfichier.txt
Pour réaliser les tests de votre côté, videz le cache de votre navigateur et/ou utilisez un autre navigateur peut-être utile si jamais celui-ci est capricieux !
La redirection s’effectuera, peu importe si l’URL de l’ancien site est valide ou non. Si celui-ci ne l’est pas, il vous sera retourné une erreur 404. (depuis le nouveau site)
III. Exemples concrets
Dans mon cas, j’ai un domaine brlnd-tech.eu que je vais bientôt résilier au profit d’un nouveau que j’ai acquis récemment. Je souhaitais que certains projets que j’avais réalisés puissent continuer à être en ligne sur internet. J’ai utilisé la technique que je vous présente dans ce tutoriel.
Capture d’écran, d’une recherche Google avant la redirection de mon domaine.
Capture d’écran d’une recherche Google, après que la redirection soit « déclenché » par l’intermédiaire du fichier .htaccess. Dans mon cas, Google à mis une petite semaine à mettre à jour le lien indexé.
IV. Conclusion
Au bout du compte, vous pourrez donc si vous le souhaitez supprimer votre abonnement (ancien nom de domaine) après 6 mois minimum, et une année si votre site est d’une taille que vous jugez conséquente, pour que les bases de données du moteur de recherche Google se mettent à jour.