Header HTTP : comment cacher le numéro de version de Nginx ? | IT-Connect

Header HTTP : comment cacher le numéro de version de Nginx ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer Nginx pour cacher le numéro de version dans le header HTTP ou sur les pages d’erreurs générées par le serveur Web.

Lorsque l’on configure un serveur Web, que ce soit avec Nginx ou Apache, l’applicatif se montre un peu trop bavard dans sa configuration par défaut. Si l’on regarde les en-têtes HTTP (Header HTTP) ou que l’on génère une page d’erreur, on peut facilement obtenir le numéro de version du serveur Nginx. Une information importante si l’on se place dans la peau d’un attaquant : le numéro de version peut permettre de savoir si le serveur est à jour ou non, et s’il n’est pas à jour, cela permet de rechercher d’éventuelles failles de sécurité associée à la version installée.

Le numéro de version est récupérable avec une simple requête CURL ou en générant une erreur sur le site Web avec un navigateur. Par exemple :

Je pars du principe que votre serveur Nginx est déjà en place.

II. Nginx et la directive server_tokens

Tout va se jouer dans le fichier de configuration de Nginx, que je vous propose de modifier avec votre éditeur de texte préféré. Pour ma part, ce sera avec nano, ce qui donne :

sudo nano /etc/nginx/nginx.conf

Pour ne plus afficher la version de Nginx, il faut ajouter la directive server_tokens au sein du bloc « http « . Cette directive devra avoir la valeur « off ». En fait, soit vous l’ajoutez vous-même, soit vous décommentez la ligne existante et prête à l’emploi (en retirant le caractère « # ») :

server_tokens off;

En image, cela donne :

Pour afficher de nouveau le numéro de version, il suffit de commenter la ligne ou d’indiquer « on » comme valeur. Une fois que la modification est effectuée : sauvegardez et fermez le fichier.

Redémarrez le service Nginx :

sudo systemctl restart nginx

Ensuite, rendez-vous dans votre navigateur et accédez à une page qui génère une erreur. Et là, vous verrez que c’est simplement précisé « nginx » mais que le numéro de version n’est plus spécifique : c’est top !

Grâce à cette modification, on peut savoir que le serveur est sous Nginx mais on ne connaît pas le numéro de version.

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉 https://www.tnctech.ca

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Debian – comment installer Nginx en tant que serveur Web ?

Debian – comment installer Nginx en tant que serveur Web ?

Table de Matieres0.1 I. Présentation0.2 II. Installer Nginx0.3 III. Créer un premier site dans Nginx1 …

Configurer Nginx en tant que reverse proxy

Configurer Nginx en tant que reverse proxy

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Architecture réseau3 III. Configuration de Nginx4 I. Présentation Lorsque …

Reverse proxy Nginx : Load-balancing et Fail-Over

Reverse proxy Nginx : Load-balancing et Fail-Over

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Reverse proxy, Load-Balancing & Fail-Over3 III. Présentation de l’architecture …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.