Au fil des mois, OpenAI continue d’améliorer son service ChatGPT grâce à de nouveaux modèles de langages toujours plus performants. Il y a quelques heures, OpenAI a dévoilé « OpenAI o1-preview », une IA capable de… réfléchir. Faisons le point sur cette annonce.
En moins de 2 ans, ChatGPT s’est imposé comme un service incontournable pour de nombreuses personnes. Pendant ces deux années, ChatGPT a déjà beaucoup évolué et nous pourrions même dire qu’il a progressé grâce aux nouveaux modèles de langage mis au point par OpenAI.
L’IA générative telle qu’on la connaît aujourd’hui, ne réfléchit pas. Elle génère des réponses en s’appuyant sur les informations à partir desquelles elle a été « nourrie ». Malgré tout, cette IA est capable de nous rendre services dans diverses situations du quotidien : résumer un texte, synthétiser un texte, rédiger un e-mail, etc…. Sans pour autant être capable d’avoir des raisonnements complexes. C’est le mode de fonctionnement des modèles de langage tels que GPT-4.
Une IA capable de réfléchir
En cette fin de semaine, OpenAI a dévoilé une préversion d’un nouveau LLM baptisé « OpenAI o1 » ! Tout nouveau, il n’est pas basé sur la série « GPT » et n’est donc pas une nouvelle évolution des LLM actuels. D’après OpenAI, il représente un nouveau niveau de capacité de l’IA, c’est pour cette raison que le compteur a été remis à « 1« , et donc qu’il ne s’appelle pas « GPT-5« .
Le LLM « OpenAI o1 » est différent, car il est capable de prendre le temps de la réflexion avant de vous répondre, comme le ferait un humain (en principe…). De ce fait, il est plus performant lorsqu’il s’agit de résoudre des équations mathématiques complexes.
À ce sujet, voici ce que l’on peut lire sur le site d’OpenAI : « Nous avons également constaté qu’il excelle en mathématiques et en codage. Lors d’un examen de qualification pour les Olympiades internationales de mathématiques (IMO), GPT-4o n’a résolu correctement que 13 % des problèmes, alors que le modèle OpenAI o1 a obtenu un score de 83 %. »
Pour le moment, ce nouveau modèle ne peut pas accéder à la recherche web, ni même effectuer des analyses sur des fichiers. À court terme, l’utilisation de GPT-4 est donc à privilégier, car il reste le modèle de référence et il est plus complet. Par contre, vous pouvez déjà tirer profit du modèle « OpenAI o1 » pour la résolution de problèmes complexes.
Plusieurs cas d’usage sont évoqués, notamment dans le domaine des sciences : « Par exemple, o1 peut être utilisé par les chercheurs en santé pour annoter les données de séquençage cellulaire.« , précise OpenAI.
OpenAI o1-mini pour debugguer du code
En plus du LLM que nous venons d’évoquer, OpenAI a dévoilé « o1-mini« , une version allégée et spécialisée dans la génération de code informatique ainsi que dans le débogage.
Il s’agit d’une version plus légère et moins gourmande en énergie puisqu’une différence 80% est évoquée.
Tous les utilisateurs de ChatGPT Team et ChatGPT Plus peuvent tester dès à présent ce nouveau LLM à partir de l’interface habituelle du chatbot. Il suffit de le sélectionner. Attention, pour le moment, l’usage est limité : 30 questions par semaine à o1-preview et 50 questions par semaine à o1-mini. Ces limites seront levées par la suite.
Qu’en pensez-vous ?