I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer et à manipuler un tableau dans un script Bash. Nous verrons les bases des tableaux en Bash : comment initialiser un tableau, comment ajouter des éléments à ce tableau, mais aussi comment parcourir un tableau avec une boucle For. Dans les différents langages, les tableaux sont très pratiques pour stocker …
Lire la suite »Bash
Script Bash – Comment créer un menu interactif ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un menu interactif en Bash en utilisant l’instruction « select », mais aussi « read ». L’instruction « select » est idéale pour ce cas d’usage, car elle facilite la sélection d’options par l’utilisateur. Nous allons illustrer cette méthode par la création d’un menu permettant à l’utilisateur de choisir d’afficher différentes informations au sujet de la …
Lire la suite »Comment utiliser un fichier de configuration pour vos scripts Bash ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser un fichier de configuration pour les scripts bash (langage de script Linux). L’utilisation d’un fichier de configuration signifie qu’un fichier, extérieur au script, contiendra les variables qui seront utilisées dans le script. Dans un tel contexte, les scripts Bash seront dépourvus de la déclaration des variables principales et utiliseront un …
Lire la suite »Script Bash – Comment générer des nombres aléatoires sous Linux ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment générer et utiliser des nombres aléatoires en Bash. Nous verrons ici plusieurs exemples, outils et commandes pour réaliser cette tâche simplement. La génération de nombres aléatoires, notamment dans une fourchette choisie, peut être utile dans de nombreux contextes comme la simulation, la création de jeux ou les applications nécessitant des données …
Lire la suite »Bash : comment stocker le résultat d’une commande dans une variable ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à stocker le résultat d’une commande Linux dans une variable. Cette manipulation simple est très utile lors d’écriture de scripts Bash (avec l’extension.sh) car il peut arriver que l’on ait besoin de manipuler le résultat d’une commande. Dans ce cas, on affecte le résultat de la commande à une variable, ce qui …
Lire la suite »Linux : comment renommer son terminal ?
I. Présentation Je ne sais pas vous, mais perso j’ai souvent plusieurs terminaux d’ouverts, chacun avec sa propre thématique : bash, zsh, tutoriel en cours, PowerShell (oui, je sais, PowerShell sous Linux, allez-y, huez-moi :D). Et question d’organisation, j’aime bien que chacun porte un nom évocateur. C’est simple, on ne cherche pas 3 heures la bonne fenêtre : on sait …
Lire la suite »Linux – Afficher la branche Git dans le prompt
I. Présentation Lorsqu’on utilise Git au quotidien pour versionner son code / ses scripts, on est souvent amené à créer des branches pour tester un bout de code, corriger un bug, le tout sans impacter le script actuel qui tourne en production. Et pour éviter un carnage en production, nous devons redoubler de vigilance, et nous assurer de bien être …
Lire la suite »Scripting : les fonctions en Bash sous Linux
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer des fonctions dans le langage de script bash, accessible nativement sur Linux. La création de fonction est très pratique quand il s’agit d’économiser des bouts de code en les centralisant dans une fonction que nous pourrons appeler à tout moment dans le script. Quelques règles sont à savoir si l’on …
Lire la suite »Tableau simple en bash
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire des tableaux simples dans le language de script bash. Nous verrons comment les initialiser puis comment les parcourirs. II. Initialisation du tableau bash Chaque case (ou valeur) présente dans un tableau sera initialisée de la façon suivante : nom_tableau(Numéro)=valeur Nous allons donc mettre la valeur « bonjour » dans la case numéro …
Lire la suite »Marquer un temps d’arrêt en bash avec SLEEP
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à marquer un temps d’arrêt dans un script bash. Ce peut être une pratique utile dans beaucoup de cas différents. On peut par exemple lancer une commande de lancement d’une machine virtuelle puis vouloir faire une vérification afin de voir si celle-ci est bien démarré. On voudra alors marquer une temps d’arrêt …
Lire la suite »