I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer et à manipuler un tableau dans un script Bash. Nous verrons les bases des tableaux en Bash : comment initialiser un tableau, comment ajouter des éléments à ce tableau, mais aussi comment parcourir un tableau avec une boucle For. Dans les différents langages, les tableaux sont très pratiques pour stocker …
Lire la suite »Scripting
Script Bash – Comment créer un menu interactif ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un menu interactif en Bash en utilisant l’instruction « select », mais aussi « read ». L’instruction « select » est idéale pour ce cas d’usage, car elle facilite la sélection d’options par l’utilisateur. Nous allons illustrer cette méthode par la création d’un menu permettant à l’utilisateur de choisir d’afficher différentes informations au sujet de la …
Lire la suite »Comment utiliser un fichier de configuration pour vos scripts Bash ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser un fichier de configuration pour les scripts bash (langage de script Linux). L’utilisation d’un fichier de configuration signifie qu’un fichier, extérieur au script, contiendra les variables qui seront utilisées dans le script. Dans un tel contexte, les scripts Bash seront dépourvus de la déclaration des variables principales et utiliseront un …
Lire la suite »Script Bash – Comment générer des nombres aléatoires sous Linux ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment générer et utiliser des nombres aléatoires en Bash. Nous verrons ici plusieurs exemples, outils et commandes pour réaliser cette tâche simplement. La génération de nombres aléatoires, notamment dans une fourchette choisie, peut être utile dans de nombreux contextes comme la simulation, la création de jeux ou les applications nécessitant des données …
Lire la suite »Windows – Exécuter un script PowerShell en tant que tâche planifiée immédiate avec une GPO
I. Présentation L’exécution d’un script PowerShell à partir d’une stratégie de groupe n’implique pas nécessairement le redémarrage de la machine. Il existe une méthode, basée sur la création d’une tâche planifiée à exécution immédiate, qui permet d’exécuter un script PowerShell (ou un autre programme) de façon très rapide sur un poste de travail Windows ou une machine Windows Server. C’est …
Lire la suite »Sauvegarder une base de données sous Windows
I. Présentation Cette fiche a pour objectif de créer un script de sauvegarde rapide d’une base de données sous un format.sql. Nous commencerons pat générer le nom du fichier dans lequel nous allons sauvegarder la base de données. II. Le script et les explications SET JOUR=%date:~-10,2% # prend les deux premiers chiffres de la commande date SET ANNEE=%date:~-4% # prend …
Lire la suite »Comment vérifier si un script PowerShell est exécuté en tant qu’administrateur ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons créer une fonction PowerShell pour vérifier si un script PowerShell est exécuté en tant qu’administrateur. Dans de nombreux scénarios, un script PowerShell peut avoir besoin de privilèges élevés pour exécuter certaines tâches et actions. De ce fait, s’il n’est pas exécuté en tant qu’administrateur, il ne s’exécutera pas correctement : grâce à cette …
Lire la suite »PowerShell : comment créer une interface graphique avec Windows Forms ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser Windows Forms avec PowerShell pour ajouter des éléments graphiques à notre script et créer une interface graphique. Ceci ouvre de nombreuses possibilités et va bien au-delà du script PowerShell en mode console. Pour ce premier article sur le sujet, nous allons faire nos premiers pas avec Windows Forms dans un …
Lire la suite »Python : comment créer un serveur web en une seule ligne de commande ?
I. Présentation Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer rapidement et facilement un serveur web via Python3, et cela, en une seule ligne de commande ! La création d’un serveur web rapide peut répondre à plusieurs besoins : tests rapides, échanges de fichiers entre systèmes, mise en place d’un service léger pour un besoin ponctuel, etc. Python3 possède un …
Lire la suite »Bash : comment stocker le résultat d’une commande dans une variable ?
I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à stocker le résultat d’une commande Linux dans une variable. Cette manipulation simple est très utile lors d’écriture de scripts Bash (avec l’extension.sh) car il peut arriver que l’on ait besoin de manipuler le résultat d’une commande. Dans ce cas, on affecte le résultat de la commande à une variable, ce qui …
Lire la suite »