L’achat de liens est devenu depuis quelques années une pratique très répandue sur le web. En effet, cette méthode représente un moyen efficace de créer plus vite du trafic sur son site et d’améliorer son référencement naturel. Découvrez ici les avantages et les inconvénients liés à l’achat de liens.
Avantages de l’achat des liens
De nombreux avantages découlent naturellement du fait d’acheter des liens pour le référencement.
Un meilleur ranking dans les SERPs
Avoir une place dans les premiers résultats proposés sur internet après une recherche n’est pas seulement une question de cohérence ou de pertinence des contenus. Bien au-delà, c’est aussi une position qui peut s’obtenir en déboursant un peu d’argent pour l’achat de liens.
En effet, en achetant des liens pour le référencement, vous accentuez vos chances de vous retrouver sur les premières pages de résultats de recherche. En général, le prix du référencement est variable, vu que les achats sont strictement basés sur un système d’enchères. Procurez-vous des liens fiables sur cette plateforme d’achat de liens.
Améliorer sa visibilité sur le web
C’est le plus gros avantage qu’offre la stratégie d’achat de liens. En réalité, grâce à celle-ci vous avez la possibilité de frayer un chemin à votre site parmi ceux les plus importants et surtout de le rendre très vite visible. Ainsi, cela vous garantit des résultats immédiats. Pour les nouveaux sites par exemple, cela représente le bon moyen pour être immédiatement connu. Néanmoins, le plus important reste de savoir acheter les bons liens entrants et de les positionner sur les bons mots clés. Découvrez-en plus sur ce site.
Inconvénients de l’achat de liens
Comme tout procédé, l’achat de liens possède ses propres limites. Les principaux inconvénients sont relatifs à la crédibilité des liens, mais aussi aux enchères qui peuvent parfois être très élevées.
Des liens pas toujours crédibles
Pour être efficaces, les liens entrants doivent provenir d’un site d’autorité abordant la même thématique que vous pour la cohérence. Bien que connu, si le site ne traite pas d’une thématique proche de la vôtre dans sa ligne éditoriale, l’insertion de lien n’est pas naturelle. Il est indispensable que le lien pointe vers une page de votre site qui aborde la même thématique, à titre de référence.
Des enchères très coûteuses
Pour avoir des liens entrants de certains sites, la dépense peut être énorme, jusqu’à atteindre des milliers d’euros. Le prix est généralement proportionnel à la notoriété du site et on n’est pas toujours sûr de rentabiliser son investissement. Certains en sont donc à se rabattre sur des sites qui bien que jouissant d’un certain trafic, ne sont pas vraiment des sites d’autorité, et comme on peut s’y attendre les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.