Microsoft a corrigé un problème connu provoquant le démarrage de certaines machines Windows en mode de récupération BitLocker, suite à l’installation des mises à jour de juillet 2024. Voici la solution.
Pour rappel, les mises à jour publiées par Microsoft le 9 juillet 2024 sont à l’origine d’un bug qui affecte certaines machines Windows où le chiffrement BitLocker est activé. Lorsqu’il se produit, la machine redémarrer en mode de récupération BitLocker et l’utilisateur est invité à saisir la clé de récupération : un vrai casse-tête attend ceux qui n’ont pas sauvegardé cette précieuse information, lors de la configuration initiale. Ce problème peut être rencontré sur Windows 10, Windows 11, mais aussi sur Windows Server. Nous en avions parlé dans cet article :
La solution à ce problème passe par une nouvelle mise à jour. En effet, les nouvelles mises à jour publiées par Microsoft à l’occasion du Patch Tuesday d’août 2024 intègrent un correctif spécifique pour résoudre ce bug.
« Ce problème a été résolu par les mises à jour de Windows publiées le 13 août 2024 (KB5041585) et ultérieurement. Nous vous recommandons d’installer la dernière mise à jour pour votre appareil car elle contient d’importantes améliorations et résolutions de problèmes, y compris celui-ci.« , peut-on lire sur le site de Microsoft. Ici, l’entreprise américaine évoque Windows 11, mais la solution est la même pour les autres versions de Windows.
L’installation des dernières mises à jour à partir de Windows Update permet donc d’éliminer ce bug. Cette nouvelle ravira surement les utilisateurs qui n’ont pas encore rencontré ce problème et ceux qui sont parvenus à débloquer leur PC. Néanmoins, cette solution n’aidera point les utilisateurs bloqués devant l’écran où la clé de récupération BitLocker doit être saisie. Sachez que dans certains cas, deux redémarrages consécutifs, permettent à la machine de se relancer correctement.
Voici nos articles pour en savoir plus sur les nouvelles mises à jour pour Windows 10 et Windows 11 :