Si vous avez un site ou un blog et que vous suivez de près le référencement de vos pages et articles, vous avez peut-être constaté un phénomène assez surprenant : dans Google, le titre de votre page ne correspond pas à celui que vous avez choisi. Mais que se passe-t-il ?
Lorsque l’on publie une nouvelle page ou un nouvel article, on fait en sorte d’optimiser le référencement naturel de ce nouveau contenu en précisant un titre et une description. Le titre correspond à la balise meta « title » tandis que la description correspond à la balise meta « description« . Ensuite, le contenu de la balise meta « title » est repris par Google lorsque votre page apparaît dans les résultats du moteur de recherche, ce qui est vrai aussi pour les autres moteurs de recherche comme Bing.
Sauf que depuis cet été, et plus précisément la mi-août, de nombreuses personnes ont constaté un phénomène étrange baptisé TitleGate. Il ne touche pas forcément tous les articles, et dans un premier temps on peut même croire que l’on a un souci sur son site. Finalement, non, c’est Google qui fait évoluer son algorithme et l’affichage des résultats, pour plusieurs raisons : afficher des titres de page qui sont plus lisibles et plus précis. Toujours d’après Google, le titre défini par le créateur de la page n’est pas toujours suffisamment clair ou précis pour décrire réellement le contenu de la page.
Pour réécrire le titre de votre page dans les résultats proposés à l’utilisateur, Google va s’appuyer sur différentes techniques. Par exemple, Google peut réutiliser un titre ou un sous-titre de l’article (balises h1, h2 ou h3), utiliser des noms de catégories, utiliser une date, ou encore utiliser le texte de la balise « alt » des images de l’article.
Finalement, on peut se dire que si Google a retravaillé le titre d’une page, c’est que la balise meta « title » de cette page doit probablement être améliorée par vos soins.Pour vous aider, Google a mis à jour une page d’aide sur son site à propos de la création de titres de qualité.
Si l’on veut parler un peu statistique, il s’avère que Google utilise la balise d’origine fournie par le site source dans environ 87% des cas. Au début, on était plutôt aux alentours de 80% mais Google peaufine son algorithme avec le temps pour rester pertinent, et être sûr d’afficher un titre plus précis que le titre d’origine.
Dans tous les cas, cette réécriture des balises meta par Google, que ce soit le titre ou la description, ne dévalorise pas l’importance de ces deux balises, contrairement à la balise meta « keywords » qui n’a plus de réel intérêt depuis plusieurs années. Par conséquent, si vous n’êtes pas à l’aise avec le SEO ou que vous souhaitez progresser, c’est tout à fait pertinent de faire le choix de suivre une formation en SEO afin de monter en compétence sur le sujet.
Au-delà de se former, il faut réaliser une veille sérieuse et continue sur le SEO car il y a des nouveautés majeures tous les ans, au moins chez Google. Étant donné que Google domine le marché des moteurs de recherche, c’est indispensable de s’y intéresser. Depuis quelques mois maintenant, ce sont les Core Web Vitals qui ont pris une place importante dans l’algorithme de Google.