Dans une future version de Windows 11, Microsoft va supprimer la limite de 32 Go pour les partitions en FAT32. Voici ce qu’il faut savoir.
Au sein de la dernière Build de Windows 11 en cours de développement, Microsoft a apporté un changement étonnant pour lever une limite existante depuis bien longtemps : une partition en FAT32 pourra désormais faire jusqu’à 2 To.
À l’heure actuelle, la limite actuelle est de 32 Go, ce qui peut poser un problème lors du formatage de certaines clés USB ou cartes mémoires, dont la capacité ne cesse d’augmenter. De ce fait, on se tourne très souvent vers le système de fichiers NTFS pour le formatage de ces supports.
« Lors du formatage des disques à partir de la ligne de commande à l’aide de la commande format, nous avons augmenté la limite de taille FAT32 de 32 Go à 2 To.« , peut-on lire sur le blog Windows Insider de Microsoft. Cela signifie que cette limite a été supprimée avec la commande « format » mais qu’elle devrait persister lors de l’utilisation de l’interface graphique de Windows. À moins que ce soit une évolution prévue dans une future version…
Cette limite reste artificielle et elle pouvait être contournée à l’aide de PowerShell ou de logiciels tiers. Ce changement est appréciable, mais le timing semble étonnant : pourquoi Microsoft ne l’a pas fait avant ? Je n’ai pas la réponse.
Actuellement, ce changement a été implémenté dans « Windows 11 Insider Preview Build 27686 » disponible au travers du canal Canary, via le programme Windows Insider. Vous pouvez consulter l’article de Microsoft pour en savoir plus sur les autres nouveautés.
Par exemple, Microsoft a également présenté le nouveau client Windows Sandbox, toujours en préversion. Il pourra se mettre à jour via le Microsoft Store et comprendra plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations (dont le partage de dossiers).
Qu’en pensez-vous ?