Windows Server 2019 - Problème boot KB5041578 mise à jour août 2024

Windows Server 2019 : la mise à jour d’août 2024 à l’origine de blocages et problèmes de démarrage

Vous utilisez Windows Server 2019 et votre serveur est instable suite à l’installation de la mise à jour d’août 2024 ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que Microsoft a confirmé l’existence de ce problème dont la solution est disponible. Faisons le point.

De nombreux administrateurs systèmes de serveurs sous Windows Server 2019 ont eu une mauvaise surprise suite à l’installation de la mise à jour cumulative KB5041578, publiée le mardi 13 août 2024. En effet, suite au redémarrage, le serveur apparaît comme instable et connait des problèmes de performances ainsi que des ralentissements.

« Vous pouvez observer que certains appareils Windows Server 2019 connaissent des ralentissements du système, une absence de réponse et une utilisation élevée du CPU, en particulier avec les services cryptographiques. », précise Microsoft sur son site.

Microsoft affirme que certains de ses clients ont constatés des problèmes lorsque le serveur exécute un antivirus qui effectue des scans du répertoire « %systemroot%\system32\catroot2 », à cause d’une erreur dans l’énumération du catalogue. L’entreprise américaine précise que tous les serveurs sous Windows Server 2019 ne sont pas affectés, et que cela dépend du scénario d’utilisation.

Quoi qu’il en soit, si votre serveur est affecté, vous pouvez observer les symptômes suivants :

  • Augmentation de l’utilisation du CPU
  • Augmentation de la latence et de l’utilisation du disque
  • Indiquer une dégradation des performances du système d’exploitation ou de l’application
  • Constater que le service CryptSVC ne démarre pas
  • Le serveur peut démarrer sur un écran noir
  • Le démarrage du serveur est lent
  • Le serveur se fige ou se bloque

Quelle est la solution à ce problème ?

Une nouvelle fois, Microsoft s’appuie sur la fonction Known Issue Rollback (KIR) pour diffuser le correctif lié à ce bug. Dans un second temps, ce correctif sera intégré à une mise à jour de Windows (et donc le correctif KIR ne sera plus utile).

Ainsi, pour résoudre le problème sur les machines Windows Server 2019 impactées, les administrateurs doivent installer et configurer la stratégie de groupe KIR suivante : « Windows 10 1809 and Windows Server 2019 KB5041578 240816_21501 Known Issue Rollback« .

Suite à l’installation, cette stratégie à configurer sera visible sous « Configuration ordinateur > Modèles d’administration » et elle sera reconnaissable par son nom. Ceci fonctionne avec une stratégie locale ou une stratégie de domaine Active Directory. Un redémarrage de la machine est nécessaire pour appliquer la stratégie et le correctif associé.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter cette page du site Microsoft.

Pour rappel, les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 font aussi face à un problème bloquant sur les machines en dual boot Windows et Linux :

Source

Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Accélérer le démarrage de Windows 11 : 6 astuces efficaces

Quoi de plus énervant qu’un PC qui met du temps à démarrer ? Rien, n’est-ce …

Connaître le modèle de votre disque dur ou SSD sous Windows

Quand on achète un PC portable ou fixe, on vous donne souvent des informations assez …

Windows 11 - Mises à jour novembre 2024 - KB5046617 et KB5046633

Windows 11 KB5046617 et KB5046633 : voici les mises à jour de novembre 2024 !

Ce mardi 12 novembre 2024, Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives pour …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.