L’avenir du Panneau de configuration traditionnel de Windows 10 et Windows 11 s’assombrit au fil des mois, mais quels sont les plans de Microsoft à ce sujet ? Voici ce que l’on sait.
À l’occasion de la sortie de Windows 8, en 2012, Microsoft a commencé à s’attaquer à un chantier important : la création d’un nouveau centre de gestion de la configuration, baptisé « Paramètres » et qui a pour vocation de permettre la configuration de l’ordinateur. Autrement dit, il a pour vocation de prendre la place du traditionnel « Panneau de configuration« , bien connu des utilisateurs de Windows.
À ce jour, certaines options du « Panneau de configuration » ont été migrés vers l’application « Paramètres » et cette dernière intègre aussi des options que l’on ne retrouve pas dans l’interface classique de gestion de la configuration. En effet, au fil des mises à jour de Windows 10 et Windows 11, Microsoft ne cesse de faire évoluer cette nouvelle interface. Pour autant, le « Panneau de configuration » reste indispensable pour accéder à certaines options, au point que la console « Paramètres » elle-même contient des liens vers l’ancienne interface…
Mais, alors, quel est l’avenir du « Panneau de configuration » ? Il y a quelques jours, Microsoft a mis à jour une page de support de son site Internet afin de spécifier ce qui suit : “Le Panneau de configuration est en train d’être déprécié en faveur de l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et simplifiée“. Ceci n’est pas une surprise, et vient seulement confirmer ce que l’on pouvait imaginer, et ce qui semble être la logique des choses.
Microsoft va-t-il revenir sur sa décision ?
Ces dernières heures, Microsoft a révisé la page afin de modifier la phrase évoquée précédemment. Désormais, l’entreprise américaine parle d’une migration progressive, comme c’est le cas depuis des années : « De nombreux paramètres du Panneau de configuration sont en cours de migration vers l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et rationalisée. »
S’agit-il d’un changement de stratégie de la part de Microsoft, ou simplement, d’une reformulation pour clarifier la situation ? Je pense que la firme de Redmond a toujours pour objectif de supprimer le Panneau de configuration au profit de Paramètres, sans que ce soit suffisamment précis au niveau du calendrier pour parler de fonctionnalité dépréciée.
La prochaine version de Windows 11, à savoir Windows 11 24H2, va rendre encore un peu plus complet l’application « Paramètres« . Pour le moment, profitons encore de la console classique présente dans Windows depuis près de 40 ans… Sans savoir jusqu’à quand ce sera possible.
Qu’en pensez-vous ?