Arrêtez tout ! Allez tout de suite prévenir Mamie Suzette que son iPhone 4 ne pourra plus faire de sauvegardes iCloud. C’est très sérieux. Il va falloir qu’elle vérifie si elle peut récupérer toutes les photos du chat, des gâteaux à la crème et même les selfies de Papy. Pourquoi ? Parce que depuis hier, lundi 18 décembre 2024, Apple a mis fin à la possibilité de sauvegarder sur iCloud pour tous les appareils qui tournent sous iOS 8 ou une version antérieure. On vous explique tout ça.
Fin de la sauvegarde iCloud pour iOS 8 et les versions antérieures
Apple a récemment envoyé un e-mail à ses utilisateurs pour les prévenir de la fin de la prise en charge des sauvegardes iCloud pour les appareils sous iOS 8 ou plus ancien. En clair, si vous utilisez encore un iPhone, un iPad ou même un iPod Touch sous ces versions-là, vous ne pouvez plus créer ni accéder aux sauvegardes sur iCloud et ce depuis le 18 décembre 2024.
Les données et applications déjà présentes sur les appareils ne seront pas affectées, ce qui signifie que vous ne perdrez pas directement vos fichiers. Cependant, la possibilité de sauvegarder automatiquement dans le nuage est désormais supprimée et il est fort probable que toutes les anciennes sauvegardes présentes sur iCloud aient déjà été supprimées…
Cela dit, nous vous invitons tout de même à vérifier si, par chance, vos anciennes sauvegardes iCloud sont toujours présentes. Parfois, des délais peuvent survenir et vous pourriez être en mesure de récupérer certaines données avant leur suppression définitive.
Pourquoi Apple fait cela ?
Apple veut aligner ses services de sauvegarde avec les versions les plus récentes de ses logiciels. Vous vous souvenez d’iOS 9 ? C’est là où Apple a commencé à utiliser CloudKit pour gérer les sauvegardes iCloud, une méthode plus sécurisée et performante. Mais avec cette transition, il semble évident que maintenir les anciens systèmes devient à la fois complexe et trop coûteux pour la Pomme.
Si par chance vos données iCloud sont encore disponibles, nous vous conseillons vivement de les récupérer dès maintenant avant leur suppression définitive. Apple préconise les alternatives suivantes, telles que décrites sur leur site de support officiel :
Branchez votre appareil à un ordinateur via un câble USB, puis faites une sauvegarde à l’aide de l’application Finder sur macOS Catalina ou version ultérieure, de l’application Appareils Apple pour Windows 10 et 11 ou à l’aide d’iTunes sur les versions antérieures de macOS et sur Windows.
Source : MacRumors
Via : Apple