Introduction :
Vous avez envie de travailler dans le domaine des réseaux informatiques mais vous n’avez pas suivi le bon cursus scolaire pour obtenir un diplôme ?
Ce n’est pas grave ! aujourd’hui grâce aux formations et certificats CISCO vous avez la possibilité de faire valoir vos connaissances et compétences, ainsi trouver un travail.
CCNA est un sigle qui signifie : Cisco Certified Network Associate.
C’est le premier niveau de certification professionnelle de la société Cisco Systems, reconnaissant le niveau de compétence d’une personne dans le domaine des réseaux informatiques.
Cisco vient de publier des détails d’une révision majeure de sa principale certification : Certified Cisco Network Associate (CCNA), ainsi que l’introduction d’une nouvelle certification du niveau » associé « , Cisco Certified Entry Network Technician (CCENT) à l’attention des professionnels travaillant sur des réseaux de petites et moyennes tailles.
La préparation au cursus CCNA reste basée sur le suivi de deux cours : ICND1 et ICND2.
Le nouveau CCNA couvre plus de sujets liés à la sécurité, le dépannage, le sans-fil. La certification CCNA validera la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau sécurisé de petite à moyenne taille.
Elle permet d’acquérir les connaissances et compétences de base pour mettre en œuvre, configurer et vérifier les réseaux locaux.
Elle permet de comprendre l’architecture, la structure et les fonctions nécessaires pour prendre en charge aussi bien les opérations des grandes entreprises que celles de petites (startup).
C’est le premier cours d’une série de 2 qui vous prépare à des postes de débutants dans le domaine des réseaux. Bien sûr vous avez la possibilité de monter de niveau au fur et à mesure.
- Les différents certificats :
Il existe plusieurs niveaux de certification chez CISCO pour ceux qui veulent évoluer:
Il englobe les bases fondamentales d’un réseau, l’adressage IP, le Switching, le routage IP et les services IP.
C’est plus un niveau d’entrée, un tronc commun pour débuter. Ça correspond à l’ICND1.
Un peut plus technique mais ça reste abordable et reprend les bases, permet de les solidifier.
C’est l’ICND2, il comprend : Vlan, Trunk, Spanning Tree, Etherchannel, Redondance de passerelle, le routage et le WAN.
- CCNP, CCDP, CCSP, CCIP, et CCVP (Professional)
Ce sont des certifications de niveau professionnel, chacun de ces certificats correspond à un parcours. Par exemple CCNP pour le Network, CCDP pour le Design, CCSP pour le service…
Accessible pour les gens voulant se certifier comme expert, CCIE signifie Cisco Certified Internetwork Expert il est reconnu dans le monde entier dans la mise en réseau.
Et pour finir si vous êtes intéressés par l’architecture réseau, un niveau supérieur au certificat expert. Vous irez encore plus loin dans le domaine du réseau.
- Quelques images du matériel CISCO :
Un switch
Routeur pour petites entreprises
Point d’accès sans fil
Server sur rack
Comme déjà évoqué au début de cet article, vous pouvez finalement travailler en tant que technicien, expert, ou architecte réseau en obtenant le certificat adéquat et selon vos besoins.
Une compréhension de base des réseaux sera bien évidemment un plus lorsque vous commencerez votre parcours. Avec ce type de formation, vous allez pouvoir faire vos preuves et prouver que vous êtes qualifiés. Lors des entretiens d’embauche votre compétence CISCO sera très appréciée.
Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à me contacter par mail, le groupe HackinGeek sur Facebook ou le server discord.
À bientôt et Peace !!