Proxy ou VPN : Quelles différences et que choisir ?

Si la question de sécurité et de confidentialité de vos données est un sujet qui vous intéresse, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler des termes proxy et VPN. Ces deux technologies, bien qu’elles puissent avoir des objectifs communs, sont différentes. Alors quelles distinctions faire entre un serveur proxy et un VPN, et lequel choisir ? On vous dit tout dans cet article.

C’est quoi un serveur proxy ?

Un proxy est un pont entre l’utilisateur et internet. En effet, de façon basique quand vous naviguez sur internet, votre ordinateur, ici appelé client se connecte directement aux sites web que vous essayez de consulter et télécharge les pages. Ce faisant, le client partage avec le site web, ses informations uniques permettant de l’identifier. Il s’agit de l’IP.Par contre quand vous utilisez un proxy, l’ensemble du trafic est d’abord envoyé au proxy, celui-ci se charge maintenant d’établir le contact avec le site web pour récupérer les informations demandées et vous les transmet. Grâce à ce mécanisme, le serveur proxy joue deux rôles très importants: il aide à masquer votre IP et permet de contourner les restrictions.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le sigle VPN se définit en effet par Virtual Private Network, ce qui signifie littéralement Réseau Privé Virtuel. Il permet de cacher l’ensemble de votre activité sur le web, en créant une sorte de tunnel virtuel, pour sécuriser les échanges entre le client et le serveur consulté. Un service VPN propose généralement plusieurs localisations et adresses IP différentes. Grâce à son usage, au moment de votre connexion, vos informations sont routées par l’un des serveurs proposés.

Pourquoi opter pour un serveur proxy ?

Un serveur proxy payant est un excellent choix quand vous avez à cœur la confidentialité lors de vos navigations. Celui-ci est idéal pour masquer votre adresse vraie IP aux sites que vous consultez. Hormis le côté sécuritaire, cela peut par exemple aider à lever toutes les barrières de restrictions de contenu sur internet, en simulant une connexion depuis d’autre position géographique.

Si vous tenez à profiter de cette technologie et en finir avec les restrictions de contenu, tout en profitant d’une excellente connectivité, il est conseillé d’opter pour un proxy 5G. Sachez aussi qu’il existe différents types de proxy, les plus connus étant le proxy HTTP, le proxy transparent, et le proxy sock.Un autre avantage principal des serveurs proxy est qu’ils sont plus professionnels. Ils aident à garder le contrôle total sur votre réseau, en permettant par exemple de restreindre l’accès à des sites spécifiques, surveiller les connexions et navigations.

Dans quels cas choisir un VPN ?

Si vous avez pour objectif de masquer entièrement votre activité sur le web, le VPN est la meilleure option. Il a l’avantage de chiffrer toutes les informations, ce qui offre une couche de protection supplémentaire des données. Vous pouvez donc naviguer en tout anonymat, tout en levant aussi toutes les barrières de restriction géographique. Cependant, les VPN efficaces sont pour la plupart payant et peuvent devenir à la longue plus onéreux qu’un serveur proxy.

Quelques points clés de différence à retenir

Même s’ils peuvent avoir des objectifs communs, le vpv et le proxy sont deux technologies distinctes. Un VPN chiffre toutes les informations, offrant une totale confidentialité; ce qui n’est pas vraiment le cas avec un proxy. Le serveur proxy quant à lui vous permet de garder un excellent contrôle sur l’utilisation de votre réseau, ce qui convient tant pour un usage professionnel que domestique.



Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉

À propos Santana

Analyste en cybersécurité avec 5 ans d'expérience dans la protection des systèmes d'information contre les menaces et les attaques. Expertise dans la surveillance des réseaux, l'analyse des vulnérabilités, et la gestion des incidents de sécurité. Passionnée par l'innovation technologique et la mise en œuvre de solutions de sécurité robustes pour protéger les données sensibles et assurer la conformité réglementaire.

Vérifiez également

Active Directory - La signature LDAP - LDAP Signing

Sécurité Active Directory – Comment configurer la signature LDAP (LDAP Signing) ?

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Qu’est-ce que le LDAP Signing ?2.1 A. Quelques mots …

RPCFirewall - Firewall RPC Windows

Sécurité Active Directory : Filtrer les accès RPC dangereux avec RPCFirewall

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Le protocole RPC et ses risques2.1 A. Rappel sur …

Les 5 principaux risques de sécurité liés aux conteneurs Docker

Les 5 principaux risques de sécurité liés aux conteneurs Docker

Table de Matieres1 I. Présentation2 II. Les principaux risques liés à Docker2.1 A. Risque n°1 : …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.