Microsoft a mis en ligne une nouvelle mise à jour optionnelle pour Windows 11 23H2 et Windows 11 22H2 : KB5044380. Quels sont les changements intégrés à cette mise à jour ? Faisons le point !
Cette mise à jour s’adresse directement à Windows 11 23H2 et 22H2, et elle ne concerne pas Windows 11 24H2 qui devrait bénéficier d’une mise à jour différente. La KB5044380 est une mise à jour optionnelle, car elle offre un aperçu des changements qui seront intégrés à la future mise à jour obligatoire, dont la mise en ligne est prévue pour le mardi 12 novembre 2024.
Quelles sont les nouveautés de la KB5044380 ?
En attendant la mise à jour du Patch Tuesday de Novembre 2024, voici les nouveautés et les changements intégrés par Microsoft… Commençons par les nouveautés qui seront déployées progressivement auprès des utilisateurs :
– Une nouvelle disposition « Gamepad » pour le clavier : cette mise à jour lance le déploiement d’une nouvelle disposition de clavier Gamepad, pour le clavier virtuel. L’idée est simple : vous permettre d’utiliser votre manette Xbox pour vous déplacer sur l’écran et effectuer la saisie. Des touches raccourcies sont également disponibles, notamment le bouton X pour le retour arrière et le bouton Y pour la barre d’espacement. Pour améliorer les mouvements, les touches du clavier sont alignées verticalement.
– Notifications : vous pouvez désormais arrêter les suggestions de désactivation des notifications de certaines applications, qui peuvent s’avérer parfois intrusives. Sélectionnez les points de suspension « … » lorsque la notification apparaît, et désactivez-la. Vous pouvez effectuer la même opération via les paramètres du système, via l’option « Suggestions de notifications« .
– Menu Démarrer : l’entrée « Toutes les applications » du menu Démarrer, s’appellera simplement « Tous » (« All apps » devient « All »).
– Narrateur : cette mise à jour ajoute un nouveau raccourci pour le Narrateur. Appuyez sur la touche du Narrateur + Ctrl + X pour copier ce que le Narrateur a dit en dernier dans le presse-papiers. Ce raccourci est utile lorsque vous souhaitez rapidement copier du contenu, comme des codes ou des chiffres, pour les utiliser.
– Narrateur : il lira automatiquement le contenu d’un e-mail dans le nouvel Outlook, comme il peut le faire avec la version classique d’Outlook.
De plus, voici la liste des nouveautés et changements disponibles dès l’installation de la mise à jour :
– Personnaliser la touche Copilot : votre clavier dispose de la touche Copilot, mais vous n’utilisez pas Copilot ? Sachez que vous pouvez configurer la touche pour l’affecter à une autre application.
Microsoft précise : « Vous pouvez configurer la touche Copilot sur le clavier. Sur les nouveaux appareils, la touche ouvre l’application Copilot. Si vous vous connectez à votre compte à l’aide d’un Microsoft Entra ID, la touche ouvre l’application M365. Vous pouvez faire en sorte que la touche ouvre une autre application ou la recherche. (…) L’application doit se trouver dans un paquet MSIX signé. Cela garantit que l’application répond aux normes de sécurité et de confidentialité pour assurer votre sécurité. »
– Consommation excessive de la batterie : correction d’un bug où un appareil pouvait consommer trop de batterie alors qu’il est en veille.
– Microsoft Teams : correction d’un bug qui vous empêche de participer à des réunions Teams lorsque vous sélectionnez un rappel de réunion Outlook.
– Activation de Windows par téléphone : de nouveaux numéros de téléphone sont ainsi ajoutés pour plusieurs régions.
– Imprimantes multifonctions (MFP) : correction d’un bug d’impression lors de l’utilisation d’un câble USB pour la connexion à l’ordinateur.
Au total, Microsoft a introduit 17 changements à cette mise à jour, et en plus, les correctifs de sécurité viendront s’ajouter à la prochaine mise à jour obligatoire. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.
Comment télécharger cette mise à jour ?
Pour télécharger et installer cette mise à jour dès maintenant, vous devez effectuer une recherche dans Windows Update. De plus, vous devez aussi cocher l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » puisqu’il s’agit d’une mise à jour optionnelle.
Après l’installation de cette mise à jour, Windows 11 23H2 sera mis à niveau vers la version 22631.4391, tandis que Windows 11 22H2 sera en version 22621.4391.