La mise à jour KB5043145 publiée il y a quelques jours est à l’origine de problèmes sur certaines machines Windows 11. Microsoft prévient que certains cas, la machine peut redémarrer en boucle ou se figer avec un écran bleu de la mort. Faisons le point.
Le 26 septembre 2024, Microsoft a publié la mise à jour optionnelle « KB5043145 » pour les utilisateurs de Windows 11. Bien qu’elle apporte quelques nouveautés et qu’elle corrige des bugs, elle ne correspond pas à Windows 11 24H2. De plus, elle est à l’origine de plusieurs dysfonctionnements, à en croire les nombreux messages publiés par les utilisateurs sur différents forums…
Un jour après avoir publié cette mise à jour, l’entreprise américaine a ajouté un « problème connu » liée à celle-ci. Ainsi, sur le site de Microsoft, nous pouvons lire ce qui suit : « Après l’installation de cette mise à jour, certains clients ont signalé que leur appareil redémarrait plusieurs fois ou ne répondait plus, avec des écrans bleus ou verts.« , ces propos font référence à ce que l’on appelle le « BSoD » ou « Écran bleu de la mort« , en français.
De plus, il semblerait que certains appareils ouvrent automatiquement l’outil de réparation automatique, si l’utilisateur effectue plusieurs tentatives de démarrage. Dans certains cas, la firme de Redmond que la machine peut aussi entrer en mode de récupération BitLocker. Sur notre site, nous pouvons notamment lire ce commentaire « Mon pc refuse de démarrer depuis cette maj. Merci microsoft. » (merci pour ce retour !). Par ailleurs, il y aurait aussi des problèmes liés au Wi-Fi suite à l’installation de cette mise à jour.
Ces problèmes n’affectent pas Windows 10, mais seulement Windows 11 version 23H2 et Windows 11 version 22H2, et toutes les machines ne sont pas concernées. Les équipes de Microsoft travaillent actuellement sur le sujet afin d’identifier l’origine du problème ainsi qu’une solution.
Vous pouvez consulter cette page afin de vérifier si une solution est disponible. Pour le moment, la seule issue possible, c’est de désinstaller la mise à jour problématique… Ou de l’éviter si elle n’est pas encore installée.
Comment éviter la KB5043145 ?
Si vous ne souhaitez pas installer la KB5043145 par crainte de voir votre PC rencontrer ces problèmes, il vous suffit de ne pas cocher l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » dans les paramètres de Windows Update. Il s’agit d’une mise à jour optionnelle pour Windows 11, elle est donc dépendante de cette option.
Cela fait plusieurs mois que les mises à jour de Windows sont à l’origine de problèmes liés au démarrage… On se souvient notamment de la mise à jour d’août 2024 à l’origine d’un problème de démarrage sur les machines en dual boot Windows et Linux.
Avez-vous rencontré ce problème ?