I. Présentation
Dans un précédent tutoriel, je vous avais présenté un script qui permettait de sauvegarder une base ou un ensemble de bases de données MySQL. Ce script peut être un peu trop complexe pour une utilisation plus simple de l’outil de sauvegarde disponible nativement dans MySQL, je vais donc vous rappeler ici comment sauvegarder rapidement une base de données MySQL sous Linux en ligne de commande.
II. Commande MySQLDump
On va donc utiliser la commande MySQLDump qui permet de sauvegarder une base de données pour la stocker dans un fichier .sql que l’on pourra réintégrer plus tard. En somme le fichier .sql contiendra un ensemble de commandes qui, quand il sera lu par MySQL, remettra les données à leur état d’origine (quand elles ont été sauvegardées). MySQLDump est donc directement inclus lors de l’installation d’un serveur mysql. Supposons que l’on souhaite sauvegarder la base de données « web01 » dans le fichier « web01_jeudi19nov.sql« , on utilisera la commande suivante :
mysqldump -u root -p --single-transaction --add-drop-dabatase --databases web01 > web01_jeudi19nov.sql
On utilise donc les options “–databases” qui ajoutent le “CREATE DATABASE” et “USE nom_bdd” , ce qui permet de réintégrer la base plus facilement. On utilise également “–add-drop-databases” qui ajoute le “DROP DATABASE IF EXISTS” dans le passage de la commande “mysqldump“ ce qui permet également de faciliter la réimplantation d’une base de données en supprimant la base de données à rétablir dans le serveur (si elle existe) pour qu’elle soit remplacée par celle sauvegardée.
On précise enfin le nom de la base de données à sauvegarder puis on redirige le tout vers le fichier .sql voulu avec le « > » qui permet d’écrire la sortie d’une commande dans un fichier sous Linux
Hébergez votre site à partir de 2$ sur 👉👉👉 https://www.tnctech.ca