I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un partage de fichiers accessible via le protocole SMB sur un serveur de fichiers sous Windows Server 2022. L’idée est simple : partager le répertoire « Partage » pour qu’il soit accessible sur le réseau. Par la suite, au travers d’autres articles, la gestion des permissions sera évoquée ainsi que la gestion des quotas, la déduplication de données, etc…
Sur un serveur Windows Server, il y a plusieurs manières de créer un dossier partagé. En termes d’outils natifs, on peut utiliser l’Explorateur de fichiers, le Gestionnaire de serveur ou encore PowerShell.
Note : dans cet article, je vais me concentrer sur la technique basée sur le Gestionnaire de serveur. Au sein de la vidéo, je vais montrer en supplément la méthode basée sur l’Explorateur de fichiers.
En complément de cet article, il est intéressant de s’intéresser au protocole SMB en lui-même :
II. Créer un partage SMB sous Windows Server
Pour commencer, on va ouvrir le Gestionnaire de serveur, cliquer sur « Services de fichiers et de stockage » à gauche, puis sur « Partages« . Ici, il faudra créer sur le bouton « Tâches » pour lancer l’assistant de création d’un nouveau partage.
» alt= »Windows Server 2022 – Créer un partage SMB – Etape 1″ width= »800″ height= »273″ data-lazy-srcset= »https://tuto.cm/wp-content/uploads/2024/09/Serveurs-de-fichiers-–-Creer-son-premier-partage-sous-Windows.png 800w, https://www.it-connect.fr/wp-content-itc/uploads/2023/01/Windows-Server-2022-Creer-un-partage-SMB-Etape-1-550×188.png 550w, https://www.it-connect.fr/wp-content-itc/uploads/2023/01/Windows-Server-2022-Creer-un-partage-SMB-Etape-1-150×51.png 150w, https://www.it-connect.fr/wp-content-itc/uploads/2023/01/Windows-Server-2022-Creer-un-partage-SMB-Etape-1-768×262.png 768w, https://www.it-connect.fr/wp-content-itc/uploads/2023/01/Windows-Server-2022-Creer-un-partage-SMB-Etape-1-50×17.png 50w, https://www.it-connect.fr/wp-content-itc/uploads/2023/01/Windows-Server-2022-Creer-un-partage-SMB-Etape-1.png 1031w » data-lazy-sizes= »(max-width: 800px) 100vw, 800px » data-lazy-src= »https://tuto.cm/wp-content/uploads/2024/09/Serveurs-de-fichiers-–-Creer-son-premier-partage-sous-Windows.png » />
Dans cet exemple, nous allons créer un partage correspondant au profil « Partage SMB – Rapide« . Le mode avancé permet d’accéder à d’autres fonctions comme la gestion des quotas, tandis que le profil « Applications » est là pour des usages spécifiques, notamment si l’on souhaite utiliser le partage avec Hyper-V.
Si ce n’est pas déjà fait, créez le répertoire correspondant au partage sur votre serveur. Dans cet exemple, c’est le répertoire « C:\Partage » qui est utilisé, mais il pourrait être créé sur une autre partition. À l’étape « Emplacement du partage« , on choisit « Tapez un chemin personnalisé » (1), on clique sur « Parcourir » (2) puis on sélectionne le répertoire « Partage » (3) avant de valider.
À l’étape suivante, il convient de nommer le partage. Ici, il se nommera tout simplement « Partage« . Ce partage sera visible sur le réseau, au travers de la découverte réseau ou si on liste les partages de ce serveur. Pour masquer ce partage sur le réseau, il faut ajouter un « $ » à la fin du nom : c’est à savoir.
À l’étape suivante, nous avons la possibilité de configurer trois options :
- Activer l’énumération basée sur l’accès : lorsqu’un utilisateur accédera à notre partage, à l’intérieur de ce partage, il verra uniquement les dossiers sur lesquels il a des autorisations. Ainsi, l’affichage est épuré, car il ne voit pas les répertoires auxquels il n’a pas le droit d’accéder.
- Autoriser la mise en cache du partage : cette fonctionnalité est intéressante si vous autorisez la synchronisation en mode « hors connexion » de ce répertoire partagé. Ce qui signifie que l’utilisateur aura, sur son ordinateur, une copie en cache des données du partage. Sur un partage dédié à un utilisateur, ça peut être intéressant, mais sur un partage commun à plusieurs personnes, c’est déconseillé.
- Chiffrer l’accès aux données : sécuriser les flux SMB, mais attention si vous avez des clients qui utilisent des versions de SMB antérieures à la version 3.
À la prochaine étape, il s’agit de définir les permissions NTFS de ce dossier. Laissons par défaut pour le moment, car nous aborderons la gestion des permissions plus tard, dans un autre article.
Nous sommes à la fin de la création du partage, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Créer« .
Voilà, le partage est créé et il est visible dans la liste des partages du serveur !
Ce partage est visible à partir de l’Explorateur de fichiers également. À cet endroit, on peut ajuster les permissions de partage de ce dossier via les propriétés :
1 – Onglet « Partage »
2 – Cliquez sur « Partage avancé »
3 – Cliquez sur « Autorisations »
4 – Par défaut, le groupe « Tout le monde » dispose d’un accès en contrôle total, mais c’est bridé par les permissions NTFS
À partir d’une autre machine du réseau, le partage est bien accessible ! Cet accès s’effectue au travers du protocole SMB.
\\SRV-ADDS-01.it-connect.local\Partage
III. Conclusion
Voilà, le partage SMB est en place sur notre serveur ! Dans le prochain article, nous verrons la différence entre les permissions NTFS et les permissions de partage !