I. Présentation
Contrairement à ce que l’on pense il est possible de mettre en place un WSUS pour un ou plusieurs PC qui ne serait pas dans un domaine. Autrement dit, pour des machines qui se trouvent au sein d’un « groupe de travail », nommé par défaut « WORKGROUP » sous Windows.
Pour cela il vous faut bien sur un serveur WSUS correctement configuré, et le logiciel : WSUS ClientManager for Workgroups
Pour télécharger le logiciel : WSUS ClientManager for Workgroups
Pour la mise en place d’un serveur WSUSn, suivez notre tutoriel puisque c’est un prérequis à l’utilisation du logiciel de gestion des clients WSUS. Tutoriel – Installer WSUS
Retrouvez aussi notre cours complet (gratuit) :
II. Configuration de WSUS ClientManager For Workgroups
Ce client a pour but de nous simplifier la vie plutôt que de rentrer les clés de registre une par une, il va toutes les créer automatiquement. Pour cela, il faut lui fournir l’adresse de votre serveur WSUS (voir copie d’écran).
Ensuite le reste la configuration est relativement simple, on choisit la méthode d’installation des mises à jours, de mon côté je préfère choisir ce que je télécharge donc « Notify Before download »
Il est possible d’avoir aussi une configuration avancé :
– Mettre directement le client dans un groupe Spécial WSUS
– Choisir l’heure d’installation des mises à jour
– Choisir la fréquence de détection des mises à jour
– Le temps de reboot après les mises à jour
Lorsque vous cliquez sur « Activate WSUS » on vous propose de faire une sauvegarde du registre je vous conseille de la faire mais il faut savoir que la seule partie du registre qui est modifié est celle-ci :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\windows\WindowsUpdate
Car c’est ici que se rajoutera la configuration du WSUS, comme on peut le voir sur la copie d’écran ci-dessous. La copie d’écran nous montre l’adresse IP du serveur WSUS configuré auparavant, et les différentes options cochées.
Il est aussi possible que vous ne vouliez pas garder la configuration du WSUS une fois les mises à jours effectuées pour cela il suffit de cliqué sur « Application » et « Remove WSUS – Reg » ce qui permet de supprimer la configuration du WSUS.
III. Conclusion
WSUS ClientManager for Workgroups est un utilitaire qui est relativement pratique et simple à utiliser, il pourra vous faire gagner de précieuses heures de mises à jour. Le tout sans nécessiter un environnement en mode domaine !
L’avantage de ce logiciel c’est qu’il évite de configurer manuellement les clés de registre.