L’entreprise Meta vient de lancer un abonnement pour Facebook et Instagram permettant d’authentifier son compte de manière officielle, dans le même esprit que l’a fait Elon Musk avec Twitter.
Meta traverse une période difficile avec une baisse de ses revenus, et cet abonnement facturé à 11,99 dollars par mois lui permettrait d’engranger des revenus supplémentaires, à condition que les utilisateurs de Facebook et Instagram mordent à l’hameçon. Enfin, 11,99 dollars par mois sur la version Web et 14,99 dollars par mois sur iOS (ce n’est pas une blague…).
Cet abonnement ressemble à celui mis en place par Twitter, à la différence qu’il est plus cher, car « Twitter Blue » est facturé 8 dollars par mois.
Mark Zuckerberg, le grand patron de Meta, a annoncé que ce service serait disponible dans les jours qui suivent en Australie et en Nouvelle-Zélande. Par la suite, l’accès à cet abonnement sera étendu à d’autres pays du monde.
Désormais, Meta se doit de faire payer les utilisateurs pour avoir des revenus suffisants et faire face à d’autres plateformes comme TikTok. Ces derniers mois, à cause de l’inflation, de nombreux annonceurs ont également revu leur budget « publicités » à la baisse, ce qui impacte directement les revenus d’entreprises comme Meta.
Que contient l’abonnement Facebook / Instagram ?
Pour 11,99 dollars par mois, à quoi peut-on s’attendre avec cet abonnement nommé Meta Verified ? Dans son communiqué officiel, Mark Zuckerberg a précisé : « L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges) et la sécurité sur nos services« .
Pour cela, les abonnés bénéficieront d’un badge pour prouver que leur identité a été vérifiée et des mesures de protection supplémentaires seront appliquées sur leur compte pour lutter contre l’usurpation d’identité. Autres avantages : l’accès en direct au service client de Meta, ainsi qu’une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux de Meta.
Précision importante, cet abonnement est réservé aux particuliers et aux professionnels (de plus de 18 ans), mais il n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises.
Alors, séduit par cet abonnement ? Personnellement, pas du tout !