Archives par étiquette : ipcop

Configurer des transferts de ports sur IPCOP

I. Présentation Pour accéder avec une machine depuis le réseau ROUGE vers une machine sur le réseau GREEN d’IPCOP, il est nécessaire d’utiliser la fonctionnalité du transfert de port afin d’ajouter une règle dans le pare-feu qui autorise l’accès. Par défaut, tous les accès vers les machines du réseau sécurisé (GREEN) sont interdits par les machines du réseau non-sécurisé (RED), …

Lire la suite »

Configurer des accès externes pour IPCOP

I. Présentation A partir du menu de configuration du pare-feu d’IPCOP, il est possible de configurer des accès externes afin d’effectuer des tâches de maintenance et d’administration sur votre serveur depuis l’extérieur, c’est-à-dire depuis le WAN et donc le réseau dit « ROUGE/RED » pour IPCOP. Ainsi on pourra autoriser uniquement l’adresse IP d’une machine à accéder sur le port …

Lire la suite »

Mettre à jour IPCOP

majipcop3

I. Présentation Des mises à jour système pour IPCOP sortent de temps en temps, et, fort heureusement il ne faut pas tout réinstaller à chaque fois. Par exemple, si vous installez IPCOP 1.4.20, vous pouvez y ajouter la mise à jour 1.4.21 ou si vous installez IPCOP 2.0.3, vous pouvez installer la mise à jour 2.0.4. Tout cela via l’interface …

Lire la suite »

Authentification locale avec un Proxy sous IPCOP

I. Présentation Lorsqu’on utilise un proxy en mode « non-transparent » il est possible de demander à l’utilisateur de s’authentifier pour pouvoir utiliser le proxy. Cette authentification peut être de différentes natures selon ce que l’on souhaite, voici celles proposées par IPCOP : – Aucune authentification : libre accès, – Authentification locale : stockage des logins et mots de passe …

Lire la suite »

Mise en place d’un Proxy sous IPCOP

proxy3

I. Présentation IPCOP est avant tout un firewall, mais, la distribution contient d’autres services parmi lesquels le proxy qui est enfaite un Squid administrable par l’interface web d’IPCOP. Nous allons voir dans ce tutoriel la mise en place de la fonction de proxy sous IPCOP, mais avant de commencer je vous invite à suivre le tutoriel d’installation d’ICPOP 2.0.3 si …

Lire la suite »

Installation d’un add-on sous IPCOP

I. Présentation IPCOP possède nativement une multitude de fonctionnalités et de services mais il est possible d’installer des « add-ons » pour ajouter une nouvelle fonction au serveur IPCOP ou améliorer une fonction déjà présente. Les add-ons sont nombreux mais la méthode d’installation est quant à elle unique. C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. II. Où trouver …

Lire la suite »

Modifier la configuration réseau d’IPCOP manuellement

settingseth

I. Présentation On peut consulter la configuration réseau du serveur IPCOP via l’interface web ou en saisissant la commande « ifconfig » dans le terminal. On peut éditer la configuration réseau à n’importe quel moment on saisissant la commande « setup« , mais on peut aussi éditer la configuration manuellement directement dans un fichier de configuration. C’est ce que nous allons voir. II. Le …

Lire la suite »

Modifier les ports d’accès (SSH et HTTPS) à IPCOP

I. Présentation Pour rappel, IPCOP 2.0.3 utilises le port non-standard 8022 pour l’accès via SSH et le port non-standard 8443 pour l’accès via interface web, pour des raisons de sécurité. Le port standard étant 22 pour le protocole SSH et 443 pour le protocole HTTPS. Pour une raison qui ne regarde que vous, il peut être nécessaire de modifier ces …

Lire la suite »

Installation d’IPCOP 2.0.3

Modifier les ports d’accès (SSH et HTTPS) à IPCOP | IPCOP | IT-Connect

I. Présentation Il y a pratiquement un an, j’avais rédigé un tutoriel sur l’installation d’IPCOP version 1.4.20 (voir ce tutoriel : Installation d’IPCOP 1.4.20). Aujourd’hui je vous propose un tutoriel qui va vous guider lors de l’installation de la version 2.0.3 d’IPCOP. L’installation est sensiblement la même à quelques détails près, mais le tutoriel sera parfaitement adapté à ceux qui …

Lire la suite »

Utiliser NMAP sur IPCOP pour scanner les ports d’un PC

ipcopnmap2

I. Présentation En installant l’add-on NMAP sur IPCOP vous pouvez scanner les ports des machines situées sur votre réseau à partir de votre serveur. II. Activer l’accès SSH sur le serveur Pour pouvoir transférer l’archive d’installation du module NMAP il faut activer l’accès SSH pour transférer l’archive grâce au logiciel WinSCP (logiciel de transfert FTP par le protocole SSH). Si …

Lire la suite »